En Grèce une entreprise ukrainienne a présenté le drone de surface Seawolf
A Athènes lors du salon de défense DEFEA 2025 la société ukrainienne Nordex a présenté le bateau maritime sans pilote Seawolf.
C'est ce qu'a rapporté un correspondant d'Ukrinform, se référant à Army Recognition.
« Lors du salon DEFEA 2025 la société ukrainienne Nordex a présenté Seawolf, une plateforme modulaire de navire de surface sans pilote (USV) conçue pour divers profils de mission grâce à son architecture de pont universelle », rapporte la publication.
Il est à noter que la conception du drone de surface ukrainien contient des solutions techniques basées sur l'expérience de combat ukrainienne dans la guerre navale moderne. Le système est décrit comme étant axé sur la mobilité, la faible visibilité et la rentabilité, dans le but de permettre une opération dans des environnements où les navires de guerre traditionnels habités peuvent être moins adaptés en raison de limitations logistiques ou de détection.
La version standard du drone a une longueur de 7,5 mètres, une largeur de 2,2 mètres et une hauteur de corps de 0,52 mètre.
Le SeaWolf ukrainien est équipé d'un moteur diesel de 270 chevaux et d'une capacité de carburant de 1 400 litres. Le drone a une portée de plus de 1 600 kilomètres et une charge utile totale pouvant atteindre 1 650 kilogrammes, dont jusqu'à 450 kilogrammes d'ogive.
Lors de l'exposition d'Athènes Nordex a présenté le concept d'un modèle dérivé plus grand appelé Seawolf Extended Platform. Cette future variante est conçue autour d'une coque de 9,5 mètres avec une capacité de charge utile revendiquée de 4 000 kilogrammes et une autonomie allant jusqu'à 1 500 kilomètres. L'équipement prévu pour cette version comprend quatre missiles air-air AIM-9, une mitrailleuse M2 de 12,7 mm et un lanceur de drones FPV ou un système de lancement de munitions guidées.
Imaginons que la Lituanie souhaite produire des drones navals pour elle-même et pour l’Ukraine.