Le Parlement européen soutient la prolongation des mesures de libéralisation commerciale pour les importations ukrainiennes
Le Parlement européen a soutenu la prolongation de la suspension des droits de douane et des quotas pour certaines importations ukrainiennes, dont l'expiration était prévue pour le 5 juin 2025.
Selon un communiqué publié sur le site du Parlement européen, la proposition a été adoptée par 354 voix pour, 147 contre et 53 abstentions. Le nouveau règlement entrera en vigueur pour trois ans, jusqu’en juin 2028, dès qu’un accord aura été trouvé avec le Conseil.
« L’industrie sidérurgique ukrainienne constitue l’épine dorsale de l’économie du pays. Elle continue de fonctionner, malgré le départ de nombreux travailleurs vers le front et les attaques sévères de la Russie subies par les usines. L’approfondissement des relations commerciales entre l’Union européenne et l’Ukraine ne relève pas de l’altruisme : il s’agit d’un partenariat mutuellement bénéfique, qui renforce les deux parties », a déclaré la rapporteuse du Parlement, Karin Karlsbro (Renew, SE),
Avec l'adoption du Règlement sur les mesures commerciales autonomes (ATM), l'UE a libéralisé le commerce avec l'Ukraine le 4 juin 2022 en suspendant les mesures de défense commerciale. Cette dérogation a depuis été renouvelée, la dernière prolongation arrivant à échéance le 5 juin prochain.
Les députés ont désormais approuvé la proposition de prolonger ces mesures de libéralisation commerciale ciblant le secteur de l’acier, afin de garantir à l’Ukraine des recettes d’exportation vitales.
La Commission travaille actuellement sur une solution à plus long terme permettant d’assurer une visibilité économique accrue dans les relations commerciales entre l’UE et l’Ukraine.