La France alloue 10 millions d'euros à la réparation du refuge de Tchernobyl
Le gouvernement français a annoncé une contribution de 10 millions d'euros pour réparer l'enceinte de confinement de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, endommagée par un drone ennemi.
Comme le rapporte Ukrinform, cette information a été rapportée par le ministère des Finances de l'Ukraine.
Lors de la réunion de l'Assemblée des donateurs du Compte international de coopération pour Tchernobyl (ICCA), des représentants du gouvernement français ont annoncé une contribution de 10 millions d'euros au Fonds Tchernobyl de la BERD. Ces fonds permettront de financer les travaux de réparation du sarcophage de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, endommagée par une attaque de drone russe, indique le rapport.
Il est à noter que l'accord de contribution a été signé par l'envoyé spécial du président de la France pour l'aide économique et la reconstruction de l'Ukraine, La France alloue 10 millions d'euros à la réparation du refuge de Tchernobyl endommagé par un drone russe.
Le gouvernement français a annoncé une contribution de 10 millions d'euros pour réparer l'enceinte de confinement de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, endommagée par un drone ennemi.
« Je remercie le gouvernement français pour sa décision de financer la restauration du sarcophage de protection de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Votre contribution est essentielle pour garantir la sûreté nucléaire, non seulement en Ukraine mais dans le monde entier. Il s'agit aussi d'une contribution à la stabilité mondiale », a déclaré Olga Zykova, vice-ministre ukrainienne des Finances.
Dans le même temps, elle estime que l’objectif stratégique des partenaires et de l’Ukraine concernant la centrale nucléaire de Tchernobyl ne devrait pas répondre à une nouvelle situation d’urgence causée par l’agression militaire russe, mais d’assurer la sécurité stable et à long terme de l’installation.
« Nous devons passer d'une politique de réponse à une politique de prévention et de durabilité. Cela implique des investissements à long terme dans la modernisation des infrastructures de sécurité de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une sécurité physique permanente, la défense aérienne de l'installation, ainsi qu'un financement international adéquat pour la surveillance, la maintenance et la réponse rapide », a souligné le vice-ministre des Finances.
Pour rappel, dans la nuit du 14 février 2025, un drone de frappe russe équipé d'une ogive hautement explosive a frappé un abri au-dessus de la quatrième unité de production détruite de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
La BERD travaille actuellement avec la centrale nucléaire de Tchernobyl, des experts ukrainiens et la société française Bouygues, impliquée dans la construction initiale du nouveau sarcophage de protection, pour évaluer l’étendue des dommages causés au sarcophage et développer des options de rétablissement à long terme. Pour soutenir ces activités, il est prévu d’allouer 5 millions d’euros provenant des ressources disponibles du Fonds.
Aujourd’hui, le Fonds dispose de plus de 19 millions d’euros sur son compte. Au total, plus de 26 millions d’euros ont été collectés dans le cadre du fonctionnement du Compte de coopération internationale pour Tchernobyl. Le Compte de coopération internationale pour Tchernobyl a été créé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en 2020 pour succéder au Compte de sûreté nucléaire (NSA) et au Fonds pour le sarcophage de Tchernobyl (CSF).
Le coût total de la restauration complète du nouveau confinement sécurisé pourrait dépasser les 100 millions d’euros.
Selon la BERD, la communauté internationale a fourni environ 2 milliards d’euros aux programmes administrés par la BERD à Tchernobyl depuis 1995.