Le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions contre la Russie
Le Royaume-Uni a annoncé des sanctions de grande ampleur visant les secteurs militaire, énergétique et financier de la Russie pour la forcer à accepter le cessez-le-feu en Ukraine.
Selon le gouvernement britannique, 100 nouvelles sanctions ont été imposées à l’encontre des organisations qui soutiennent la machine militaire russe, des exportations d’énergie et la guerre de l’information, ainsi qu’aux institutions financières qui aident à financer la guerre en Ukraine.
Les sanctions ont également visé les chaînes d’approvisionnement des systèmes d’armes russes, y compris les missiles Iskander et des membres de l'« Agence d'ingénierie sociale » russe, qui mène des opérations d'information financées par le Kremlin « visant à saper la souveraineté, la démocratie et l'État de droit en Ukraine et dans le monde », indique le communiqué publié sur le site du gouvernement britannique.
L’annonce de 100 nouvelles sanctions fait suite aux attaques de drones russes contre des villes ukrainiennes au cours du week-end, qui représentaient la plus grande offensive de drones depuis le début de la guerre.
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a exhorté le président russe Vladimir Poutine à accepter un cessez-le-feu immédiat et sans condition, ouvrant la voie à des négociations vers une paix juste et durable. Il souligné que tout retard dans les efforts de paix ne ferait que renforcer la détermination du Royaume-Uni à aider l’Ukraine dans sa défense et à utiliser des sanctions pour freiner la machine de guerre de Poutine.