La Chine a fortement réduit ses importations de charbon russe en avril
Les importations de charbon de la Russie vers la Chine ont chuté de 13 % à 7,4 millions de tonnes en avril par rapport au même mois de l'année dernière.
Reuters rapporte cette information en se référant aux données des douanes chinoises, rapporte Ukrinform.
Les livraisons de charbon russe à la Chine pourraient augmenter dans les mois à venir, compte tenu des efforts déployés par Moscou pour soutenir l'industrie du charbon, qui a souffert des sanctions occidentales, en réduisant les tarifs ferroviaires et en garantissant les exportations.
Ces informations ont été fournies à Reuters par les régions de Russie où le charbon est extrait.
Les importations chinoises de charbon de toutes sources ont chuté de 16 % en avril par rapport à l'année précédente, les importations étant moins rentables en raison de la faiblesse des prix intérieurs, qui n'ont jamais été aussi bas depuis quatre ans.
Le gouvernement chinois met en œuvre une politique de transition vers le charbon national, en introduisant ses propres incitations pour que les entreprises locales achètent du charbon chinois.
Pour rappel, l'industrie charbonnière russe, qui comprend plus de 30 villes mono-industrielles et des centaines de milliers d'employés, a perdu les marchés occidentaux et a été confrontée à une forte baisse de la demande dans les pays « amis », et était au bord de la faillite à la fin de l'année dernière.