L’Union européenne adopte un 17e paquet de sanctions contre la Russie
Ce mardi 20 mai, l’Union européenne a formellement adopté un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, le 17e depuis le début de la guerre en Ukraine.
« L’UE a approuvé son 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui vise près de 200 navires de sa flotte fantôme. D’autres sanctions à l’encontre de la Russie sont en préparation. Plus la Russie mènera la guerre, plus notre réponse sera sévère », a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallassur X, en marge d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles.
Elle a précisé qu’un 18e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie était déjà en discussion, en raison du silence persistant de Vladimir Poutine aux demandes de cessez-le-feu en Ukraine. Il prévoit notamment l'interdiction de Nord Stream, les deux gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne par la Baltique, ainsi qu'un abaissement du plafond de prix du pétrole brut imposé à la Russie, sont dans le collimateur, de même que le secteur financier russe (banques russes, voire de pays tiers soutenant la Russie).
Il est à noter que ces nouvelles mesures sont indépendantes des « sanctions massives » envisagées dans le cas où Moscou refuserait de négocier et d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours.