La République tchèque a débloqué 80 millions d’euros pour soutenir le secteur énergétique ukrainien
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, la République tchèque a débloqué 80 millions d’euros pour soutenir le secteur énergétique ukrainien, selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Petr Fiala.
« Le soutien à la durabilité énergétique de l'Ukraine est également extrêmement précieux pour nous. Depuis le début de l'invasion russe, nous avons reçu 80 millions d'euros d'aide de la République tchèque pour le secteur énergétique. Ces fonds nous aideront dans la lutte pour l'éclairage et le chauffage », a déclaré le chef du gouvernement ukrainien.
Il a également rappelé que la République tchèque avait renoncé aux ressources énergétiques russes.
« Cela devrait servir d'exemple aux autres pays européens. L'indépendance énergétique est aussi une indépendance politique vis-à-vis du Kremlin. C'est l'une des principales garanties de sécurité pour chaque État », a-t-il souligné.
Denys Chmyhal a également rappelé que depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie, la République tchèque a versé à l'Ukraine plus de 900 millions de dollars d'aide.
Il a aussi informé que lors de la réunion, les parties ont discuté des questions de sécurité, de coopération économique, d'intégration européenne de l'Ukraine, de reconstruction et de sanctions contre la Fédération de Russie.