Les dirigeants financiers du G7 réaffirment leur soutien constant à l’Ukraine

Réunis à Banff, en Alberta, les dirigeants financiers des pays du G7 ont réaffirmé leur soutien constat à l’Ukraine et promis de des comptes à la Russie, a déclaré le ministre français des Finances, François-Philippe Champagne.

« Cela envoie un message fort au monde : nous nous engageons tous à nouveau à soutenir l’Ukraine. Nous demanderons des comptes à la Russie et nous discuterons également de nos actions en matière de reconstruction », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Banff, en Alberta, aux côtés de son homologue ukrainien, Serhiy Martchenko.

Le ministre français a ajouté que les efforts de reconstruction de l’Ukraine devraient coûter plus de 500 milliards de dollars américains sur dix ans et il était impératif moralement de soutenir le pays.

« Il est pour nous tous un impératif moral de soutenir nos amis ukrainiens dans la reconstruction. Nous allons nous tenir aux côtés de notre ami ukrainien pour mettre fin à ce conflit et, parallèlement, nous attendons avec impatience la reconstruction », a-t-il souligné, précisant que lui et son homologue ukrainien avaient rencontré des fonds de pension et des investisseurs afin d’examiner les prochaines étapes.

Il est à noter que cette réunion préfigure le sommet des dirigeants du G7 qui se tiendra à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin.