Le Parlement européen approuve de nouveaux tarifs sur les importations russes et bélarusses

Le Parlement européen a approuvé ce jeudi l’augmentation des droits de douane sur les engrais et sur certains produits agricoles importés de Russie et du Bélarus, afin de diminuer la dépendance de l’UE.

Selon un communiqué publié sur le du Parlement, les députés ont approuvé la proposition de la Commission européenne d’augmenter de 50 % les droits de douane sur des produits agricoles originaires de Russie et du Bélarus qui n’étaient pas encore soumis à des droits additionnels. Cette mesure vise à diminuer encore davantage la dépendance de l’UE à l’égard de ces deux pays. Les produits concernés par ces nouveaux droits incluent notamment le sucre, le vinaigre, la farine et les aliments pour animaux.

Le texte prévoit également l’instauration, pour les années 2025-2026, d’un droit de douane de 6,5% sur les engrais importés de Russie et du Bélarus, auquel s’ajouterait une taxe comprise entre 40 et 45 euros par tonne. Ces droits atteindront 430 euros par tonne d’ici 2028. Les recettes tirées de la vente d’engrais russes et bélarusses sont considérées comme contribuant directement à l’effort de guerre mené contre l’Ukraine.

Les mesures proposées devraient entraîner une réduction significative des importations de ces produits par l’UE, qu’ils soient exportés directement ou indirectement depuis ces deux pays. Cela devrait permettre de diversifier davantage la production européenne d'engrais, un secteur qui souffre actuellement de la faiblesse des prix des produits importés.

La législation charge également la Commission de surveiller l'augmentation des prix qui pourrait nuire au marché intérieur et au secteur agricole de l'UE et de prendre des mesures pour atténuer leur impact.

Le règlement a été adopté par 411 voix pour, 100 contre et 78 abstentions.