Le Royaume-Uni va utiliser les bénéfices excédentaires des avoirs russes bloqués à la réparation d'armes et d'équipements pour l'Ukraine

photo

Le ministère de la défense de l'Ukraine, le ministère des industries stratégiques et le ministère de la défense du Royaume-Uni ont signé un accord de projet sur l'utilisation des bénéfices excédentaires provenant des avoirs russes gelés dans le cadre de l'initiative Extraordinary Revenue Acceleration (ERA).

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le service de presse du ministère de la défense.

Le document a été signé par le premier vice-ministre de la défense, Serhiy Boyev, et le vice-ministre des industries stratégiques, David Aloyan, qui représentaient l'Ukraine. La partie britannique était représentée par le général de division Anna-Lee Riley, directeur de la direction de l'acquisition et de l'emploi des capacités stratégiques au ministère britannique de la défense.

« Ce n'est pas seulement pratique, il a aussi une valeur fondamentale. Les bénéfices excédentaires des actifs russes sont utilisés pour renforcer la défense de l'Ukraine en réponse à une agression et en reconnaissance du droit de l'Ukraine à se défendre », a déclaré le premier vice-ministre ukrainien de la défense, Serhiy Boyev.

En vertu de l'accord, l'Ukraine recevra 3 milliards de dollars en 2025-2026. Les fonds seront utilisés pour acheter des produits de défense fabriqués à l'étranger, réparer et entretenir des équipements militaires, mettre en œuvre des projets conjoints impliquant des entreprises de défense ukrainiennes et internationales, et acheter d'autres matériaux essentiels, y compris des produits fabriqués en Ukraine.

« Les entreprises ukrainiennes disposent de capacités d'une valeur de 35 milliards de dollars, mais le manque de fonds ne leur permet pas de les exploiter pleinement. L'attraction des bénéfices excédentaires provenant des actifs russes gelés donnera donc un coup de fouet aux capacités de production et de réparation de l'industrie ukrainienne de la défense », a déclaré David Aloyan, vice-ministre ukrainien des industries stratégiques.

La partie ukrainienne a aussi exprimé sa gratitude au gouvernement britannique pour avoir fourni cette enveloppe financière et pour avoir soutenu la production d'armes en Ukraine.

Le ministère de la défense a rappelé que l'initiative ERA (Extraordinary Revenue Acceleration) est un programme commun des pays du G7 visant à soutenir l'Ukraine. Il s'agit essentiellement d'utiliser le produit des avoirs russes gelés pour rembourser les prêts accordés par les pays du G7 à l'Ukraine. Le montant total du programme est de 50 milliards de dollars, dont une partie sera utilisée à des fins de défense.

Pour rappel, l'Ukraine a besoin du soutien de ses partenaires et d'investissements dans des projets de l'industrie de la défense pour gagner la guerre.