Le service de renseignement extérieur de l'Ukraine : Le Kremlin tente de maintenir l'économie russe avec les réserves restantes
Les autorités russes tentent de masquer l'ampleur réelle de la récession économique due à la guerre en Ukraine et de maintenir l'économie en vie grâce aux réserves restantes.
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le service de renseignement extérieur de l'Ukraine.
« La dégradation de l'économie russe s'accentue sur fond de guerre prolongée contre l'Ukraine et de sanctions occidentales à plusieurs niveaux. Le principal outil de stabilisation du Kremlin, le Fonds national de protection sociale, subit une réduction systémique », a déclaré le service de renseignement.
Selon le SZR, « au début du mois de juillet 2022, le volume de la partie liquide du fonds atteignait 145 milliards de dollars. Un an plus tard, en juillet 2023 ce chiffre est tombé à 78 milliards de dollars. Au 1er mai 2025, les réserves n'étaient plus que de 39 milliards de dollars. Depuis le début de la guerre, la baisse a presque quadruplé. »
La principale source de revenus du fonds (les exportations de pétrole) reste sous pression. Les sanctions occidentales ont restreint l'accès de la Russie aux marchés traditionnels, tandis que les canaux logistiques alternatifs sont moins efficaces et plus coûteux.
Le prix moyen du baril de Brent devrait atteindre 64 dollars en 2025 et 60 dollars en 2026. Pour la Russie, dont le budget est alimenté par les revenus du pétrole et du gaz, cette dynamique pose des risques budgétaires critiques.
Les problèmes se reflètent déjà dans des secteurs clés. Les projets de la société d'État Rosatom prévus pour 2025 restent par exemple sous-financés de 80 %, les chemins de fer russes enregistrent une baisse du trafic, les secteurs minier, métallurgique et de la construction connaissent une diminution de la production, et les entreprises russes suspendent massivement le versement de leurs dividendes.
« Tout cela révèle des contraintes budgétaires de grande ampleur et une perte de marge de manœuvre financière, même dans les industries stratégiques », note le NWR.
Moscou continue malgré tout à afficher publiquement sa confiance dans la stabilité de l'économie.
La propagande contrôlée par l'État qui dissimule l'ampleur réelle de la récession économique ne change rien : le modèle économique russe, basé sur les ressources, perd de son efficacité.
« Si les restrictions actuelles et les mesures supplémentaires sont maintenues, y compris un contrôle plus strict du contournement des sanctions pétrolières, la Russie risque de perdre ses dernières réserves financières dès 2026 », a affirmé le service de renseignement.
Pour rappel, le représentant spécial de la Russie pour la coopération économique avec les pays étrangers, Kirill Dmitriev, s'efforce de faire sortir les avoirs russes gelés.