Von der Leyen : le prochain train de sanctions de l'UE concernera l'énergie, les banques et les exportations critiques de la Russie
Le 18e train de sanctions de l'UE visera des secteurs clés de l'économie russe - l'énergie, les banques et les exportations essentielles : des mesures supplémentaires sont prévues pour lutter contre le contournement des mesures restrictives de l'UE.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré cela aujourd'hui à Bruxelles lors de la présentation des propositions pour le 18ème train de sanctions de l'UE contre la Russie, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous voulons la paix pour l'Ukraine. Mais malgré des semaines de tentatives diplomatiques, malgré la proposition de cessez-le-feu inconditionnel du président Zelensky, la Russie continue à semer la mort et la destruction en Ukraine. L'objectif de la Russie n'est pas la paix, mais l'imposition du droit de la force. Nous augmentons la pression sur la Russie parce que la force est le seul langage que la Russie peut comprendre », a déclaré Mme von der Leyen.
Elle a fait remarquer que l'économie russe avait déjà été profondément affectée par les sanctions. Les 210 milliards d'euros de réserves de la Banque centrale russe ont été bloqués, les recettes pétrolières et gazières de la Russie ont chuté de près de 80 % par rapport à la période d'avant-guerre et le déficit budgétaire de la Russie s'accroît. Dans le secteur public, le taux d'intérêt est inacceptable et l'inflation continue d'augmenter et dépasse les 20 %. Le coût de l'importation de technologies et de matériaux essentiels pour la Russie est aujourd'hui six fois plus élevé qu'avant la guerre. L'économie russe a été réduite à une économie de guerre, et ce au prix de sacrifices de perspectives d'avenir.
« Notre message est très clair : cette guerre doit cesser. Nous avons besoin d'un véritable cessez-le-feu. La Russie doit s'asseoir à la table des négociations avec des propositions sérieuses. Comme elle n'a montré aucune volonté de paix jusqu'à présent, nous augmenterons la pression sur la Russie, y compris par de nouvelles sanctions sévères. Nous proposons actuellement le 18e paquet de sanctions sévères, ciblant deux secteurs clés : l'énergie et la banque. Nous étendons les interdictions d'exportation et les contrôles sur les biens à double usage. Et nous renforçons les mesures visant à empêcher le contournement des sanctions », a déclaré le président de la Commission européenne.
Pour rappel, en réponse à l'agression de la Russie contre l'Ukraine, l'UE a déjà imposé 17 séries de sanctions économiques individuelles et sectorielles contre le pays agresseur, qui visent à limiter la capacité de la Russie à financer sa machine de guerre. Selon les Européens, le 18e train de sanctions, dont les propositions ont été présentées aujourd'hui par la Commission européenne, pourrait être adopté par l'UE dès le mois de juin de cette année.
Photo : Union européenne