Déclaration de 48 membres : Le redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia possible uniquement après son retour sous contrôle ukrainien
Une déclaration commune de 48 États membres a été lue lors d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, selon laquelle tout redémarrage des tranches de la centrale nucléaire de Zaporijjia n'est possible qu'après son retour sous contrôle ukrainien.
Selon Ukrinform, cette information provient du ministère ukrainien de l'Énergie.
« Le contrôle continu de la Russie sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, y compris la présence de forces armées et d'équipements militaires, constaté par l'agence, viole les « sept piliers indispensables de la sûreté et de la sécurité nucléaires en situation de conflit armé » identifiés par le Directeur général et compromet la mise en œuvre de cinq principes spécifiques pour la protection de la centrale. Cela a entraîné une nouvelle dégradation technique de la centrale et continue de poser de graves risques pour la sûreté et la sécurité nucléaires dans l'ensemble de la région », indique le service de presse du ministère de l'Énergie, citant la résolution.
La déclaration souligne qu'il est primordial que tous les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia restent en mode d'arrêt à froid. Par ailleurs, les États membres rejettent fermement toute tentative de redémarrage à court terme des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, car cela est contraire aux principes établis de sûreté nucléaire et aux approches déclarées de l'AIEA.
Il est rappelé que tout redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia n'est possible qu'après la remise de l'installation sous le contrôle et la supervision légitimes de l'autorité de régulation ukrainienne compétente.
Un tel redémarrage devrait être précédé d'opérations de déminage approfondies, de réparations complètes de tous les réacteurs et systèmes auxiliaires, ainsi que d'inspections de sûreté complètes, qui devraient être sanctionnées par une certification claire de l'autorité de régulation nucléaire ukrainienne.
La déclaration appelle tous les États membres de l'AIEA à continuer d'apporter un soutien politique, financier, technique et matériel au programme complet d'assistance technique de l'AIEA à l'Ukraine.
Pour rappel, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, a souligné qu'aucun réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia ne pouvait être redémarré en raison de l'instabilité de la sécurité nucléaire causée par la guerre russo-ukrainienne.
L'organisation environnementale non gouvernementale internationale Greenpeace a annoncé le 27 mai que l'administration d'occupation de la Fédération de Russie avait commencé la construction d'une nouvelle ligne électrique à haute tension dans les territoires temporairement occupés des régions de Zaporijjia et de Donetsk.
Photo : Ministère de l'Énergie de l'Ukraine