Le FMI a approuvé l'octroi d'une nouvelle tranche de 500 millions de dollars à l'Ukraine
Le Conseil exécutif du Fonds monétaire international a achevé le huitième examen du programme de financement élargi (EFF) pour l'Ukraine, ouvrant la voie à l'octroi d'une nouvelle tranche de 500 millions de dollars pour le pays.
« Le Conseil exécutif du FMI a finalisé aujourd'hui le huitième examen de l'accord élargi dans le cadre du programme de financement élargi (EFF) pour l'Ukraine, permettant le versement d'environ 500 millions de dollars (370 millions de DTS) à l'Ukraine, destinés à soutenir le budget », ressort-il du communiqué publié sur le site du FMI.
Selon le communiqué l'économie ukrainienne reste résiliente et que les autorités ont atteint tous les critères quantitatifs de performance à la fin du mois de mars, ainsi que les mesures préalables et deux jalons structurels dans le cadre de cet examen.
Le Fonds a souligné que, pour rétablir la viabilité fiscale et de la dette, ainsi que pour soutenir la croissance, l'Ukraine devrait progresser dans « la mobilisation des revenus internes, le renforcement du climat d'investissement, l'amélioration de la gouvernance et l'achèvement de la stratégie de restructuration de la dette ».
En outre, quatre nouveaux jalons structurels ont été établis, notamment : des mesures pour actualiser le portefeuille unique de projets ; l'élaboration d'une feuille de route prioritaire pour l'infrastructure du marché financier ; la mise en œuvre de normes internationales d'évaluation ; et l'élaboration de propositions législatives pour aligner la titrisation et les obligations sur les normes internationales.
Par ailleurs, le Conseil exécutif du FMI a révisé les délais de mise en œuvre de certains autres jalons structurels, y compris la nomination du chef du Service des douanes, afin de donner aux autorités plus de temps pour finaliser d'importantes réformes.
Les autorités ukrainiennes ont également demandé une réallocation de l'accès au financement du FMI pour le reste de l'année 2025, afin de mieux l'aligner sur les besoins actualisés de l'Ukraine en matière de balance des paiements. Le montant total du programme reste inchangé.