La guerre de 5 jours : le 10e anniversaire du conflit russo-géorgien
Les 6 et 7 août, des délégations de plusieurs pays, dont celle de l’Ukraine, se rendent en Géorgie pour participer aux cérémonies dédiées au 10e anniversaire du conflit russo-géorgien.
Depuis le début des années 90, la Géorgie a entretenu des relations difficiles mais pacifiques avec deux régions séparatistes: l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Cependant, les relations se sont considérablement dégradées dès que le gouvernement géorgien a commencé d'envisager la possibilité de rejoindre l'OTAN. Alors, la Russie a décidé d'intervenir et a envoyé ses troupes militaires en Abkhazie les faisant passer pour des forces de la paix. Après quelques mois d’affrontements locaux, la situation est devenue incontrôlable et a entraîné une guerre à grande échelle.
Dans la nuit du 8 août 2008, Moscou a officiellement annoncé l’introduction d’une partie de son armée régulière sur le territoire de la Géorgie. Ces événements sont entrés dans l'histoire sous le nom de «guerre des cinq jours». Le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, a joué un rôle important dans l'achèvement du conflit. Il a convaincu le président russe, Dmitri Medvedev, de la nécessité d'un retrait complet des troupes russes de Géorgie.
Le conflit a duré jusqu'au 12 août et le 26 août, la Russie a officiellement reconnu l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie comme « États indépendants ». En conséquence, début septembre, Tbilissi a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou.
En dépit de cette courte période de guerre, le conflit a fait des centaines de victimes et se trouve aujourd'hui dans un état « gelé ».
Les parties du conflit continuent à s'accuser mutuellement du déclenchement des hostilités et les relations diplomatiques entre les deux pays n'ont jamais été rétablies.
EH