78% des Ukrainiens ne font pas confiance aux tribunaux

Selon les résultats d’un sondage effectué par l’Institut international de sociologie de Kyiv, 78% des Ukrainiens ne font pas confiance aux tribunaux.

Ces résultats ont été présentés par Volodymyr Paniotto, directeur de l’Institut et son adjoint Anton Hrouchytsky, lors d’une conférence de presse.

«12,3% des Ukrainiens font totalement ou partiellement confiance aux tribunaux ukrainiens, 78,5% ne leur font pas confiance. 9,2% des sondés ne se sont pas prononcés ou ont refusé de répondre», indiquent les résultats de l'enquête.

En outre, parmi les répondants qui ont entendu parler de la réforme judiciaire en Ukraine, 0,9% la considèrent comme une réussite totale, 10,2% l’estiment plutôt réussie dans l’ensemble, même s’ils constatent certains aspects négatifs. Dans le même temps, 23,7% des sondés considèrent que la réforme judiciaire est globalement infructueuse, même s'ils constatent des développements positifs, et 44% estiment que la réforme a été totalement infructueuse.

De plus, selon l’enquête, 53,2% des personnes interrogées souhaiteraient voir comme résultat d’une réforme judiciaire réussie la suppression de l’immunité et des privilèges des juges; 49,4% estiment qu'il est nécessaire d'introduire la responsabilité des juges en matière de propriété pour les décisions illégales. Dans le même temps, 40,5% des sondés souhaitent raccourcir les délais d'examen des affaires par les tribunaux et 38,8% d’entre eux sont favorables à une accélération de la mise en œuvre des décisions de justice.

L'enquête a été menée par l’Institut du 12 au 24 septembre dans toute l'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des parties occupées des régions de Donetsk et de Louhansk. Un total de 2011 personnes a été interrogé. L'erreur ne dépasse pas 3,3%.

Lire aussi: Sondage: 67% des Ukrainiens sont prêts à voter pour l'adhésion à l'OTAN

EH