La France accordera un prêt de 64 millions d'euros à Marioupol pour un projet d'eau potable

photos

La France allouera 64 millions d'euros de prêts à 0,08% par an pour le projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Marioupol.

Cela a été annoncé par Oleksiy Reznikov, vice-premier ministre ukrainien, ministre de la réintégration des territoires temporairement occupés, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Nous parlons d'un prêt à taux réduit de 64 millions d'euros pour 30 ans avec une période de grâce de 10 ans au taux de 0,08%. Avec ces fonds, une station de filtrage sera construite à Marioupol, des prises d'eau et des recherches nécessaires seront menées sur où et comment prendre et fournir de l'eau potable pour la ville, qui compte près d'un demi-million d'habitants », a déclaré M. Reznikov.

Selon le vice-premier ministre, le projet vise à fournir aux résidents de Marioupol une eau potable de la plus haute qualité.

À lire aussi: Vice-premier ministre Reznikov : la réintégration du Donbass durera au moins 25 ans

À son tour, Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, a noté « qu'avec ce projet et un autre projet déjà prévu dans le nord de la région de Louhansk, la France rejoint le développement du Donbass ».

Le diplomate a rappelé que le projet d'eau potable à Marioupol avait été lancé en janvier 2019, et depuis lors, des procédures financières et administratives ont été menées pour le mettre en œuvre.

« Tous les travaux d'ingénierie commenceront dans les semaines à venir », a-t-il dit.

Selon l’ambassadeur, la nouvelle station d'eau potable devrait être mise en service à Marioupol en 2023, en 2024 au plus tard.

kh