Les Russes ont volé près de 23 000 objets au musée régional de Kherson
Près de 23 000 artefacts ont été dérobés au musée régional de Kherson, ont rapporté les responsables de l’établissement sur Facebook.
« Il est douloureux d’écrire sur les collections muséales volées par les Russes. Il est difficile de distinguer les pièces les plus précieuses, car chaque objet, des imposantes stèles en pierre aux plus petits bijoux, renfermait une immense richesse d’informations sur notre histoire et notre identité », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le musée, ces vols ont eu lieu pendant l’occupation russe de la ville.
Parmi les objets dérobés figure l’exposition modernisée en 2020, retraçant l’histoire de la région du Néolithique à l’âge du bronze. Les Russes ont arraché les tablettes explicatives, dérobé même des maquettes de sites préhistoriques. Ont été emmenés en Crimée occupée des objets paléontologiques et énéolithiques, des vestiges uniques de l’âge du métal ancien, des pièces de la culture tripolienne, ainsi que des objets appartenant aux Cimmériens, entre autres.
Les responsables du musée soulignent que ce ciblage des artefacts anciens n’est pas anodin, relevant d’une volonté de réécrire l’histoire et de dissimuler certains faits, caractéristique de la guerre de l’information menée par la Russie.
« Ils tentent d’effacer notre mémoire. Mais l’histoire est dans notre ADN, dans nos cœurs. Nous gagnerons, nous reconstruirons nos musées et nous ramènerons chaque objet volé à sa place légitime ! », affirment-ils.
Par ailleurs, en raison de tirs ciblés, les forces russes ont détruit un tiers du bâtiment du musée de Kherson, endommageant le toit et les murs.
Photo: Musée régional de Kherson