Un pirate ukrainien condamné à 10 ans de prison aux États-Unis

Un pirate ukrainien condamné à 10 ans de prison aux États-Unis

Ukrinform
Un pirate ukrainien a été condamné à 10 ans de prison aux États-Unis vendredi pour son rôle dans une vaste opération de vol de numéros de cartes de crédit qui a coûté « plus d'un milliard de dollars de pertes », a indiqué le ministère de la Justice américain.

Cette information a été communiquée par Radio Canada.

Fedir Hladyr, 35 ans, était l'un des chefs du groupe connu sous le nom de FIN7 et composé de pirates qui se sont introduits dans les systèmes informatiques de 3600 hôtels, restaurants et casinos dans 47 États américains et d'autres pays entre 2015 et 2018.

Il a été arrêté en Allemagne en 2018, et extradé à Seattle. À ce stade, les pirates avaient dérobé les numéros des cartes de paiement de 15 millions de personnes, des données qu'ils ont utilisées pour leur propre profit ou revendues sur l'Internet clandestin (darknet), la partie cachée de l'Internet non référencée par les moteurs de recherche.

Selon le procureur Nicholas McQuaid, l'accusé et ses complices ont compromis des millions de comptes financiers et causé plus d'un milliard de dollars en pertes aux Américains et en coûts à l'économie des États-Unis.

Deux autres acteurs clés de FIN7, Dmytro Fyodorov et Andrii Kolpakov, ont aussi été arrêtés en Europe en 2018. Ils avaient été inculpés chacun de 26 chefs d'accusation, notamment pour association de malfaiteurs, fraude, piratage informatique, accès frauduleux à des appareils informatiques et vol d'identité aggravé.

Pour pénétrer dans les systèmes informatiques des sociétés, le groupe envoyait des courriels soigneusement ciblés pour apparaître légitimes à un employé, et faisait fréquemment suivre l'envoi de message d'un coup de téléphone pour convaincre l'employé d'ouvrir le document en pièce jointe.

Une fois le document ouvert, l'ordinateur de l'employé était infecté par un logiciel malfaisant qui donnait au pirate accès à toutes les données de son entreprise, notamment les numéros de cartes de crédit de sa clientèle.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-