Ukraine : Deux responsables de l’aéronautique arrêtés pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde

Ukraine : Deux responsables de l’aéronautique arrêtés pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde

Ukrinform
Ce matin, les agents du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont annoncé l’arrestation de deux anciens responsables du secteur aéronautique du pays pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde, « Mriya » au début de l'invasion russe en février 2022.

Selon le Service de sécurité de l’Ukraine, l'ex-directeur de la société Antonov,  un adjoint au directeur et le chef du service de sécurité de la société ont « interdit aux militaires ukrainiens de construire des fortifications » sur l'aérodrome d'Hostomel, près de Kyiv, en janvier et février 2022, devenu ensuite théâtre de combats acharnés. Ces combats ont entrainé la destruction du plus gros avion du monde Mriya, dont l'unique exemplaire se trouvait sur ce site.

« Ces actes criminels ont entraîné l'envahissement provisoire de cet aérodrome stratégique et de localités voisines et la destruction de l'avion Mriya. Ceux qui ont de facto aidé l'ennemi à détruire un des symboles de l'Ukraine doivent subir une punition méritée », a déclaré le chef du SBU Vassyl Maliouk, cité dans le communiqué.

Cet unique exemplaire de l'Antonov-225, pouvant transporter jusqu'à 250 tonnes de fret à une vitesse allant jusqu'à 850 km/h. Mriya a joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise du Covid-19, et servait régulièrement à l'Otan et aux compagnies pétrolières pour le fret de gros volumes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-