Il y a cinq ans, commençait la bataille d’Ilovaïsk

Il y a cinq ans, commençait la bataille d’Ilovaïsk

Ukrinform
Le 10 août 2014 commençaient les premiers affrontements pour la ville d’Ilovaisk entre l’armée ukrainienne et des groupes armés de la soi-disant République populaire de Donetsk, soutenus par des forces armées de la Fédération de Russie.

Par la prise d’Ilovaïsk, situé à 25 km de Donetsk, les troupes ukrainiennes auraient pu couper l’approvisionnement en armes et en ressources humaines de Donetsk occupé. Le but de l'opération militaire était la destruction des zones fortifiées et des barrages routiers des séparatistes, la mise en place d'un contrôle total sur ce point stratégique.

Le 12 août, des unités de l'armée ukrainienne ont tenté de s'emparer de la ville à l'ouest (du côté de Shakhtarsk), mais ont échoué. Des mercenaires pro-russes tiraient depuis des bâtiments résidentiels, en déployant entre autres des systèmes d’artillerie lourde.

La deuxième tentative d'assaut de la ville a commencé le 18 août. L'armée ukrainienne a réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville, mais après que la Russie a envoyé ses troupes régulières les 23 et 24 août, les militaires ukrainiens des bataillons «Donbass», «Dnipro-1», «Kherson», «Svityaz», «Chakhtersk» et des 93ème et 17ème brigades des Forces armées de l’Ukraine, ont été encerclés.

Dès le 29 août, Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, a proposé un corridor humanitaire, censé garantir le retrait des militaires ukrainiens. Cependant, au moment où les militaires ukrainiens quittaient la ville, ils se sont retrouvés sous les bombardements des artilleurs russes……..

Les affrontements pour Ilovaïsk ont duré près d’un mois et sont devenus l'un des moments décisifs de la guerre dans l'est de l'Ukraine: les forces armées ukrainiennes ont perdu l’initiative dans le Donbass et sont passées de l'attaque à la défense. Les lourdes pertes ont incité les dirigeants ukrainiens à conclure une trêve à Minsk dans le cadre du groupe de contact Ukraine-Russie-OSCE avec la participation des séparatistes pro-russes.

À la fin du mois d'août 2017, le processus d'identification et de ré-inhumation des militaires ukrainiens tués à Ilovaïsk était presque terminé. Selon les données officielles, 368 soldats ukrainiens ont été tués dans les combats du 7 au 31 août 2014 et 18 sont portés disparus.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-