Le 26 mai 2020 marque le sixième anniversaire du début de la bataille pour l’aéroport de Donetsk

Le 26 mai 2020 marque le sixième anniversaire du début de la bataille pour l’aéroport de Donetsk

vidéo
Ukrinform
Le 26 mai 2020 a marqué le 6e anniversaire du début de la bataille entre les Forces armées de l’Ukraine et les troupes russes pour l’aéroport de Donetsk important objet stratégique dans l'est de l'Ukraine.

Le 18 avril 2014, les combattants pro-russes sont entrés sur le territoire de l’aéroport et y ont hissé leur drapeau. Officiellement, l’aéroport a continué à fonctionner jusqu’à fin mai, malgré l’annulation de leurs vols par une majorité de compagnies aériennes. Le 25 mai 2014, les combattants du bataillon Vostok dont la plupart ont pénétré sur le territoire de l’aéroport. Depuis, plus aucun avion civil n’a atterri sur les pistes de l’aéroport.

Le 26 mai dans la matinée, un des mercenaires russes est monté sur le toit du terminal en tenant un système de missile anti-aérien «Igla». Il visait l’avion de chasse ukrainien MIG-29 qui volait autour du terminal. Alors, un sniper du 3ème régiment de l’unité des forces spéciales de Kropivnytzky (à l’époque Kirovograd) a aperçu ce tireur, a rapporté la situation au commandement et  a reçu l’autorisation de tirer. C’est avec ce coup de feu que la bataille pour l’aéroport de Donetsk a commencé. En quelques heures seulement, le 3ème régiment de l’unité des forces spéciales de Kropivnytzky a nettoyé le territoire de l’aéroport des séparatistes et a hissé le drapeau jaune et bleu en haut du terminal.

Pendant deux mois, les défenseurs de l’aéroport ont été en état de siège. Pour leur apporter des produits alimentaires, de l’eau potable et des munitions, leurs camarades auraient dû percer la ligne de

Les militaires ukrainiens ont contrôlé l’aéroport durant tout l’été, mais à la fin du mois d’août, les combattants pro-russes ont reçu un nombre important d’armes lourdes, y compris des systèmes de lance-roquettes multiples «Grad» et des chars avec des plaques d’immatriculation masquées. Ils les ont utilisées pour tirer sur l’aéroport. Cependant, les défenseurs de l’aéroport gardaient leurs positions.

Parallèlement, la Russie a lancé une grande offensive : les unités de l’armée russe ont encerclé les militaires ukrainiens à Ilovaysk et se sont abattus sur Marioupol.

À la fin de septembre 2014, l’aéroport est devenu le point le plus chaud de la zone de l’ATO. Les meilleures unités des mercenaires participent à l’assaut, mais elles finissent toujours par reculer. Le 30 septembre, les combattants pro-russes déclarent avoir pris l’aéroport, mais en fait, en un mois, ils n’ont avancé que de 500 mètres. Les militaires ukrainiens contrôlent toujours les terminaux et la piste d’atterrissage.

Après le Jour de l’An, les combats sont devenus de plus en plus acharnés. Le 13 janvier 2015, la tour de contrôle a fini par s’écrouler.

Le 22 janvier, les militaires russes ont été obligés de quitter leurs positions principales dans le terminal de l’aéroport. Ceux qui sont restés avec les blessés ont été capturés par des mercenaires russes.

Deux ans après les événements à l’aéroport de Donetsk, personne ne sait combien de personnes sont restées sous les décombres. Selon certaines données, durant les deux derniers jours de la défense, les 19-20 janvier, 58 militaires ukrainiens ont été tués.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-