UNICEF dénonce le manque d'accès à de l'eau potable dans le Donbass

UNICEF dénonce le manque d'accès à de l'eau potable dans le Donbass

Ukrinform
L'UNICEF est préoccupé par les milliers de civils qui vivent dans la zone du conflit dans le Donbass sans accès à de l'eau potable.

Les années de conflit en Ukraine ont fragilisé les infrastructures et laissé de nombreuses familles et enfants vulnérables, luttant tous les jours pour avoir accès aux besoins vitaux comme l'eau potable, rapporte l’organisation.

En guise d’exemple, l’UNICEF raconte l’histoire d’un petit garçon, David, qui vit avec sa mère dans un village de Pavlopil, près de la ligne de contact.

« Maman, maman ! L'eau est là ! » s’exclame David, 8 ans, avec plein d’entrain en tenant un récipient en plastique vide dans les mains. A Pavlopil, un petit village d’Ukraine, l’eau potable se fait rare.  Ce village se situe près de la ligne de contact dans l’est du pays, une ligne qui divise les zones contrôlées et non contrôlées par le gouvernement où les combats les plus intenses ont lieu. Des dizaines de personnes, munies de seaux et de jerricans, viennent devant le bâtiment du Conseil du village tous les mardis et attendent patiemment l’arrivée du camion transportant l'eau potable. « Le manque d'eau est probablement notre principal problème en ce moment », se confie Svitlana, la mère de David. « Cela nous fait presque aussi mal que les bombardements ». Dès leur arrivée à la maison, David et sa mère se dirigent vers le sous-sol. Depuis les premières semaines du conflit, lorsque leur région a été la cible de tirs nourris, ils gardent toujours les réservoirs d'eau dans cet abri.  « La guerre nous a appris à connaitre la vraie valeur de l’eau », ajoute Svitlana. David a grandi avec ce souci », c’est ainsi que les observateurs de la mission décrivent la vie des Ukrainiens près de la ligne de contact.

Sept ans après le début des combats, la pandémie de Covid-19 fragilise davantage les pénuries d’eau récurrentes. « Pour lutter contre la pandémie, il est essentiel de pouvoir se laver les mains souvent. Mais comment pouvons-nous les laver ici, alors que le village est privé d'eau et que chacun surveille chaque litre utilisé ? », s’interroge une vieille dame, originaire de Pavlopil, elle aussi.

Depuis juin 2019, UNICEF soutient le projet conjoint avec ADRA Ukraine pour approvisionner les personnes vivant le long de la ligne de combat. Le projet comprend également des plans d'installation de pompes et d'équipements de filtration d'eau afin de fournir environ 12 mètres cubes d'eau par mois.

Le droit à l'eau potable et à l'assainissement est inscrit dans la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), les résolutions des Nations Unies et les Conventions de Genève. UNICEF appelle à la fin des attaques contre les infrastructures hydrauliques et les services publics afin de garantir aux familles et enfants l'accès à l'eau potable, même pendant les conflits.

Aujourd’hui, 750 millions de personnes n’ont toujours pas d’eau potable et chaque année, ce sont plus de 1,7 million d’enfants qui souffrent de diarrhée à cause d’une eau insalubre et 600 000 en meurent.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-