L’Estonie alloue 150 000 € pour soutenir le système énergétique ukrainien
Tsahkna a souligné qu’à la veille de l’hiver, la Russie menait des attaques brutales contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, terrorisant la population civile. Il a rappelé que l’Estonie avait déjà fourni environ 700 000 euros pour soutenir le secteur énergétique ukrainien.
« Nous allouons maintenant 150 000 € pour soutenir le système énergétique et le Fonds de soutien à l’énergie », a déclaré le ministre estonien.
Andriy Sybiha a précisé que leur rencontre avait permis d’évoquer la situation sur le front, le terrorisme de la Russie contre la population civile et les infrastructures énergétiques, ainsi que les moyens de renforcer la résilience de l’Ukraine et d’accroître la pression sur Moscou.
Le ministre ukrainien a également rappelé qu’en 2025, l’Estonie présiderait le groupe NB8 (Nordic-Baltic Eight), un ensemble de proches alliés de l’Ukraine. « Nous plaçons de grands espoirs dans cette présidence et avons discuté des priorités communes, de l’utilisation des actifs russes gelés, de la responsabilité pour les crimes d’agression, de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, de la reconstruction et d’une coopération mutuellement bénéfique dans le cadre du mécanisme SAFE », a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a enfin exprimé sa gratitude à l’Estonie pour sa contribution de 10 millions d’euros dans le cadre de l’initiative PURL et pour son soutien constant au renforcement de la résilience énergétique de l’Ukraine, « particulièrement à l’approche de l’hiver ».