Le régime russe a totalement vidé les réserves d’une carrière de kaolin dans la région de Donetsk
« District de Marioupol. Les Russes ont littéralement détruit un autre site industriel. La carrière de Katerynivka, spécialisée dans l’extraction de kaolin alcalin, est officiellement « morte » – ses réserves sont épuisées », a-t-il écrit.
Selon Andriouchtchenko, la carrière était en exploitation depuis 2003 et environ deux millions de tonnes de matières premières y ont été extraites.
À l’automne 2025, l’exploitation a dû être arrêtée car le gisement était épuisé et l’entreprise a été progressivement réhabilitée.
« C’est simplement le point final de l’extraction locale de kaolin. Ce kaolin qui, via le port de Marioupol, était exporté en Russie selon des normes renforcées… Le kaolin alcalin servait à produire des réfractaires semi-acides, de la faïence et de la céramique, des peintures, et sous forme purifiée, il était même utilisé en pharmacie comme additif liant inerte », a ajouté Andriouchtchenko.
Il a souligné que la ressource est désormais épuisée et que ce fait constitue un nouvel exemple du colonialisme et du pillage russe.
Photo : Petro Andriouchtchenko