Zelensky insiste sur le renforcement des sanctions contre le pétrole, les technologies et les finances russes
« Aujourd’hui a eu lieu une importante réunion des coordinateurs des sanctions des États européens. Et si Poutine refuse de s’arrêter, les sanctions ne s’arrêteront pas non plus », a souligné Zelensky.
Le président ukrainien a insisté sur le fait que les priorités des sanctions restent inchangées et visent les éléments clés de la machine de guerre russe.
« Les priorités sont claires : frapper le pétrole russe, le secteur technologique, leurs finances et les actifs qui financent la machine de guerre russe. Le monde continuera à nous soutenir », a-t-il résumé.
Volodymyr Zelensky a également souligné que la Russie ne cherche pas tant des territoires que la soumission de l’Ukraine, ce qui fait du renforcement de la défense un objectif prioritaire pour l’Ukraine et ses partenaires, car la force sur le front conditionne le succès de la diplomatie.
« Tout le monde dans le monde peut le constater : la Russie ne valorise pas ses territoires internationalement reconnus, beaucoup sont inexploités et négligés. Toute la Russie existe pour Moscou et Saint-Pétersbourg ; le reste, si cela s’effondre, ne sera même pas remarqué. Quand ils veulent quelques kilomètres supplémentaires de territoire ukrainien, ce n’est pas une question de territoire pour eux. C’est une question de pouvoir à vie, c’est la soumission d’un peuple voisin », a déclaré le président.