Les réserves internationales d’Ukraine atteignent 54,7 milliards de dollars, un record historique
Cette hausse résulte principalement des volumes record de fonds reçus des partenaires internationaux, qui ont dépassé les ventes nettes de devises par la BNU et les paiements de la dette extérieure de l’Ukraine. Plusieurs facteurs ont influencé cette dynamique, notamment les flux en faveur du gouvernement et les paiements liés au service et au remboursement de la dette publique.
En novembre, les comptes gouvernementaux à la BNU ont reçu 8,15 milliards de dollars, dont 6,89 milliards provenant de l’UE dans le cadre de l’initiative G7 « Extraordinary Revenue Acceleration for Ukraine (ERA) » et de l’instrument Ukraine Facility, et 0,81 milliard via les comptes de la Banque mondiale. Pour le service et le remboursement de la dette publique en devises, 493 millions de dollars ont été versés, tandis que 282,6 millions ont été réglés au Fonds monétaire international.
Les opérations de la BNU sur le marché des changes ont également eu un impact : la banque a vendu 2,73 milliards de dollars et racheté 1,3 million pour ses réserves, soit une vente nette de 2,73 milliards, en baisse de 3,9 % par rapport à octobre. Par ailleurs, la réévaluation des instruments financiers a ajouté 581,7 millions de dollars aux réserves en novembre.
La BNU souligne que le volume actuel des réserves internationales est suffisant pour maintenir la stabilité du marché des changes et couvrir 5,6 mois d’importations futures.
Photo: Unsplash