Le Congrès américain adopte un projet de loi de défense incluant 800 millions de dollars d’aide militaire pour l’Ukraine
Le budget du Département de la Défense américain s’élève à 900,6 milliards de dollars, soit 8 milliards de plus que les 892,6 milliards demandés initialement par le président Donald Trump pour ce ministère.
« Cette Loi sur les autorisations de défense nationale (NDAA) 2026 avance l’agenda du président Trump et des républicains, sous le slogan “Paix par la force” : elle entérine 15 décrets exécutifs de Trump, met fin à l’idéologie “woke” au Pentagone, sécurise la frontière, relance l’industrie de défense et ravive l’esprit guerrier », a déclaré dimanche le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
Cet accord est le fruit de plusieurs semaines de négociations intenses.
D’après Fox News, le texte prolonge le financement de l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine (USAI) à hauteur de 400 millions de dollars par an pour les exercices 2026 et 2027.
Le Congrès exigera également des rapports plus fréquents sur les contributions des alliés à l’Ukraine, afin de mieux suivre le soutien apporté par les partenaires européens à Kiev.
Selon Reuters, les deux chambres du Congrès doivent désormais voter séparément ce texte pour l’exercice financier se terminant en septembre 2026.