La Russie frappe deux navires étrangers en mer Noire, un mort et un blessé
Le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction et ministre du Développement communautaire et territorial Oleksiy Kouleba l’a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Alors qu’il se dirigeait vers le port de Tchornomorsk, un drone de combat russe a touché un navire civil battant pavillon étranger de Saint-Kitts-et-Nevis qui se rendait au port ukrainien pour charger des céréales. Suite à cette attaque, un membre d’équipage, de nationalité syrienne a malheureusement perdu la vie. Il s’agit d’un terrible crime de guerre ! », indique le message.

Selon M. Kouleba, la navigabilité du navire n’a pas été compromise ; il est en route vers le port le plus proche.
Un autre navire a été pris pour cible près du port d’Odessa. Ce cargo, battant pavillon des Comores, transportait du soja. D’après les premières informations, il y a des victimes. Des équipes de secours ont été dépêchées sur place.

Le vice-Premier ministre a souligné qu'il s'agissait d'actions délibérées de la part de la Russie qui s'attaque aux infrastructures civiles au transport maritime international et à la logistique alimentaire. De son côté, l'Ukraine met tout en œuvre pour garantir la sécurité et honorer ses engagements à l'exportation.

Selon les informations disponibles, dans la ville de Tchornomorsk dans la région d'Odessa l'armée russe a attaqué l'usine d'huile et de graisses d'Illitchivsk dans la nuit du 25 décembre.
Photo : Oleksiy Kuleba/Telegram