Le Kremlin prévoit de placer les ressources de Marioupol sous le contrôle des forces de Kadyrov
« Nos agents à Marioupol occupé ont obtenu des informations fiables sur les plans de Moscou visant à placer la ville et l’ensemble de sa région sous le contrôle complet des groupes tchétchènes. Des renforts des unités « Akhmat » sont déjà acheminés en ville afin de monopoliser définitivement l’influence de Grozny sur les ressources locales », indique le communiqué.
Selon les partisans, l’intérêt principal des forces de Kadyrov se concentre sur l’immense potentiel industriel de Marioupol, largement détruit mais toujours stratégique. La ville est ainsi quasi livrée au pillage avec l’aval du Kremlin, au détriment des habitants et même des collaborateurs russes locaux.
Les habitants remarquent de plus en plus la présence de nombreux militaires d’origine caucasienne portant l’insigne « Akhmat », circulant à bord de véhicules de luxe sans plaques ou avec de fausses immatriculations. Ce comportement ostentatoire traduit leur sentiment d’impunité et leur statut de nouveaux « maîtres » de la région.