Après une attaque massive russe, près de 46 % du parc de logements de Kyiv privé de chauffage

Après une attaque massive russe, près de 46 % du parc de logements de Kyiv privé de chauffage

Ukrinform
À la suite d’une attaque russe massive menée dans la nuit, 5 635 immeubles résidentiels à Kyiv se sont retrouvés sans chauffage, soit environ 46 % du parc de logements de la capitale, a annoncé le vice-Premier ministre chargé de la reconstruction de l’Ukraine et ministre du Développement des communautés et des territoires, Oleksiy Kouleba.

Selon lui, l’infrastructure énergétique ukrainienne a de nouveau été la cible de bombardements russes à grande échelle. Moscou a utilisé des missiles balistiques ainsi que plus de 300 drones contre des villes civiles. La ville de Kyiv et sa région, les régions de Dnipropetrovsk, Soumy, Odesa, Vinnytsia, Zaporijjia, Poltava et d’autres ont été touchées.

À Kyiv, les frappes ont privé de chauffage 5 635 immeubles, soit près de 46 % du parc résidentiel. Douze bâtiments restent sans chaleur depuis le 9 janvier en raison de dommages directs causés par des bombardements antérieurs. Afin d’accélérer les travaux de réparation, 40 brigades d’urgence d’Ukrzaliznytsia ainsi que 20 équipes supplémentaires venues d’autres régions du pays ont été mobilisées. Elles travaillent en continu aux côtés des services municipaux.

La situation reste également compliquée en matière d’approvisionnement en eau. Sur la rive droite de Kyiv, le réseau fonctionne avec une pression réduite. Sur la rive gauche, environ 3 500 immeubles résidentiels sont temporairement privés d’eau. Le rétablissement de l’alimentation est attendu dans la journée.

Dans les villes de Dnipro et de Zelenodolsk, plus de 15 000 abonnés sont également restés sans chauffage après des frappes visant des infrastructures critiques. Les travaux de réparation se poursuivent, avec le renfort de ressources supplémentaires.

Comme rapporté précédemment, dans la nuit du 20 janvier, les unités de défense aérienne ukrainiennes ont neutralisé 342 cibles ennemies, dont 14 missiles balistiques Iskander-M/S-300, 13 missiles de croisière Kh-101 et 315 drones hostiles.

Photo : Oleksiy Kouleba, Telegram


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-