Les ingénieurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl rétablissent l'alimentation électrique après les bombardements russes
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le ministère de l'Énergie.
Il est à noter que lors de l'attaque du 20 janvier, les Russes ont ciblé les infrastructures énergétiques alimentant les installations situées dans la zone d'exclusion de Tchernobyl.
« Grâce au travail coordonné des ingénieurs toutes les installations de la centrale nucléaire de Tchernobyl notamment le nouveau confinement sûr et les installations de stockage du combustible nucléaire usé sont actuellement alimentées normalement par le réseau électrique unifié ukrainien. Le niveau de radioactivité sur le site industriel et dans la zone d'exclusion ne dépasse pas les limites réglementaires », indique le rapport.
Le ministère de l'Énergie souligne qu'il n'existe actuellement aucune menace directe pour la population et l'environnement. Les ingénieurs et le personnel de la centrale continuent de surveiller la situation de manière renforcée.
L'agence insiste sur la tenue d'une réunion extraordinaire du Conseil d'administration de l'AIEA afin d'évaluer les conséquences des attaques russes contre le système énergétique ukrainien. Cette décision a été prise en accord par le Premier ministre adjoint et ministre de l'Énergie d'Ukraine Denys Chmygal et le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi.
Pour rappel, dans la nuit du 20 au 29 janvier les Russes ont mené une nouvelle attaque massive contre le système énergétique ukrainien. Une partie de Kyiv s'est retrouvée sans électricité ni chauffage. Des coupures de courant ont aussi été enregistrées dans six autres régions.