Le NABU et le SAP ont dénoncé un détournement de fonds liés au tarif « vert »

Le NABU et le SAP ont dénoncé un détournement de fonds liés au tarif « vert »

Ukrinform
Le Bureau national anticorruption de l'Ukraine et le Parquet spécialisé anticorruption ont mis au jour un système de détournement de fonds destinés au paiement du tarif « vert », qui profitait à plusieurs entreprises commerciales de production d'énergie situées dans la région temporairement occupée de Zaporijjia.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le NABU.

Neuf personnes ont été informées des soupçons, dont l'ancien chef adjoint du cabinet du président de l'Ukraine et ancien membre du conseil de surveillance de la SA Naftogaz d'Ukraine, son frère, propriétaire d'un réseau d'entreprises ukrainiennes et étrangères, un proche d'un ancien haut fonctionnaire, des cadres et employés d'entreprises contrôlées et l'ancien directeur commercial de la SA Zaporijjiaoblenergo.

Selon l'enquête, entre 2019 et 2020 l'ancien député du Conseil régional de Donetsk, de concert avec son frère, a exercé un contrôle important sur plusieurs entreprises de production d'électricité à partir de sources alternatives.

Dans la région de Vasylivka, dans l`oblast de Zaporijjia ils ont construit des centrales solaires d'une capacité totale d'environ 60 MW et conclu des contrats avec l'entreprise d'État « Acheteur garanti » pour la vente d'électricité à un tarif « vert ».

« Après le début de l'invasion à grande échelle par la Fédération de Russie et l'occupation d'une partie de la région de Zaporijjia, les centrales solaires ont été déconnectées du réseau électrique ukrainien, endommagées et le personnel évacué. Malgré cela, les entreprises contrôlées par les suspects ont continué à déclarer une production d'électricité et à être payées au tarif « vert », alors qu'en réalité cette électricité n'était pas injectée dans le réseau électrique ukrainien », a indiqué le bureau du procureur.

Selon le NABU, les fonds perçus ont ensuite été détournés par l'intermédiaire de sociétés liées.

Comme l'indique le NABU, l'affaire relève de l'article 191, paragraphe 5 et de l'article 209, paragraphe 3, du Code pénal ukrainien.

Le montant total des pertes s'élève à 141,3 millions d'UAH.

Le bureau a également indiqué que l'enquête avait été ouverte à la suite du travail journalistique de Bihus.Info.

Comme l'indique le Centre anticorruption dans Telegram, il s'agit de l'ancien chef de l'OP Rostyslav Chourma.

Pour rappel, en septembre 2024 le président Volodymyr Zelensky a limogé R. Chourma de son poste de directeur adjoint du Bureau du Président de l`Ukraine.

Photo : NABU


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-