Élections présidentielles en Ukraine en 2019 : Que faut-il savoir?

Élections présidentielles en Ukraine en 2019 : Que faut-il savoir?

Ukrinform
Le jour où les électeurs pourront redonner un mandat de président pour 5 ans, à l’actuel chef d’État ou à son successeur, se profile. Il ne reste que trois semaines.

Conformément à la Constitution, les élections régulières à la présidence ukrainienne ont lieu le dernier dimanche de mars de la cinquième année du mandat du président. C'est-à-dire que le vote aura lieu le 31 mars 2019.

Tous les citoyens ukrainiens, âgés de plus de 35 ans qui vivent en Ukraine depuis 10 ans et parlent couramment l'ukrainien, peuvent présenter leur candidature aux présidentielles. Les candidats peuvent représenter ou non, un parti politique.

Pour déposer leur candidature, les candidats issus de partis politiques ou non doivent fournir certains documents : un passeport, un curriculum vitae, un programme présidentiel, une demande, une déclaration de revenus et également s'engager à verser 2,5 millions de UAH (environ 90 000 USD au taux de change en vigueur). L'Agence nationale pour la prévention de la corruption examine la déclaration de revenus des candidats.

L'actuelle campagne présidentielle, prévue pour le 31 mars, a débuté le 31 décembre 2018. Le 8 février, la Commission électorale centrale a achevé le processus d'enregistrement des candidats à la présidence. Au total, sur les 92 candidatures déposées, seules les 44 ont été retenues. C’est la première fois dans l’histoire de l’Ukraine actuelle qu’un nombre si élevé de candidats est enregistré. Selon la constitution, une personne ne peut être élue plus de deux fois au poste de président de l'Ukraine, mais l'actuel président, Petro Porochenko, n’a effectué qu’un mandat, il se présente donc pour un deuxième mandat.

La date limite à laquelle un candidat peut retirer sa candidature et récupérer sa caution a été fixée au 7 mars. Depuis le 6 mars, seul un candidat a usé de ce droit. Un autre a informé qu’il retirerait sa candidature, mais n’a pas déposé la demande correspondante auprès de la Commission électorale centrale (la CEC).

La Commission électorale centrale enregistre également les représentants officiels des candidats et les observateurs officiels ukrainiens et étrangers.

Le 18 février, la CEC a constitué 199 commissions électorales de district avec des représentants des candidats inscrits.

La commission électorale du bureau de vote, au plus tard cinq jours avant le jour des élections - c'est-à-dire le 24 mars - envoie un courrier à chaque électeur pour lui annoncer la confirmation de son inscription sur la liste électorale, l'adresse de la commission de vote, l'heure et le lieu du vote. Les électeurs qui ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante doivent déclarer qu'ils auront la possibilité de voter à leur lieu de résidence. Chaque électeur peut vérifier de manière indépendante la disponibilité de ses données sur les listes électorales, en utilisant le service en ligne « Cabinet personnel des électeurs » du Registre national des électeurs.

Jusqu'au 29 mars, les candidats ont la possibilité de faire campagne et de distribuer leurs programmes. Le jour précédent les élections est un « jour de silence » où toute propagande est interdite.

Il est interdit de mener une campagne préélectorale en donnant de l’argent aux électeurs ou en leur proposant gratuitement ou à des conditions préférentielles des biens, des services, des travaux, ainsi que des prêts financiers, des loteries, etc. Il est également interdit de diffuser sciemment de fausses informations sur un candidat. Il est illégal de distribuer du matériel contenant des appels à la suppression de l'indépendance de l'Ukraine, des violations de l'ordre constitutionnel par des moyens violents, une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'État, portant atteinte à sa sécurité, propageant la guerre, la violence et l'incitation à la haine religieuse, raciale ou portant atteinte aux droits de l'homme.

Les élections d’aujourd’hui se déroulent parallèlement à l’agression russe qui a entraîné l’occupation de 7% environ du territoire ukrainien et provoqué le déplacement d’1,5 million de personnes de leur lieu de résidence. La CEC a simplifié la procédure de changement du lieu de vote pour les personnes qui vivent dans les territoires temporairement occupés. Les personnes concernées peuvent le faire à tout moment mais pas plus tard que 5 jours avant la date du scrutin. Il est nécessaire de se présenter avec le passeport au point le plus proche du registre national des électeurs et d'écrire une déclaration demandant de changer temporairement le lieu du vote.

En conséquence, le vote a été annulé pour les citoyens ukrainiens qui vivent en Russie, car ce pays a été reconnu en Ukraine, au plan législatif, comme État agresseur. La Commission électorale centrale d'Ukraine a fermé les bureaux en Russie et les a transférés dans des bureaux de vote étrangers dans les ambassades d'Ukraine en Géorgie, au Kazakhstan et en Finlande. Les citoyens ukrainiens séjournant temporairement en Russie peuvent également exercer leur droit de vote sur leur lieu de résidence en Ukraine.

Le premier tour des élections aura lieu le 31 mars. Environ 30 millions de citoyens ukrainiens disposant du droit de vote pourront voter dans 29 824 bureaux de vote.

Les résultats du premier tour seront annoncés le 10 avril inclus et, si nécessaire, le même jour, le second tour sera confirmé si aucun des candidats ne remporte 50% + 1 voix. Les résultats du premier tour devraient être publiés au plus tard le 13 avril dans les publications officielles, « Voix de l’Ukraine » et « Uryadovy Courrier ». Les deux candidats, ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors du scrutin du 31 mars, s’affronteront au deuxième tour.

Leurs débats préélectoraux auront lieu le 19 avril. Le 20 avril - la veille du vote –est de nouveau un « jour de silence », donc, les déclarations faites par des candidats au cours du débat seront leurs dernières informations pour les électeurs.

Le deuxième tour des élections aura lieu le 21 avril. Les résultats de la Commission électorale centrale seront publiés le 1er mai 2019, les résultats officiels seront publiés le 4 mai.

L’investiture du nouveau Président devrait avoir lieu avant le 3 juin, en vertu de la Constitution, « au plus tard 30 jours après l'annonce officielle des résultats des élections ». Après la cérémonie solennelle du serment à la Verkhovna Rada, le nouveau chef d'Etat entrera en fonction.

Il convient de noter que lors de ces élections, pour la première fois dans l’histoire de l’Ukraine moderne, les deux favoris traditionnels à la course présidentielle ne sont pas vraiment identifiables. Auparavant, les deux favoris étaient toujours prévisibles. Et maintenant, la concurrence est très forte pour la sortie au deuxième tour. Selon les sondages sociologiques, Petro Porochenko, président actuel, Ioulia Tymochenko, ancienne Première ministre et Volodymyr Zelensky, artiste qui réunit autour de lui les déçus des politiciens professionnels, sont favoris pour le second tour. Leur taux de popularité évolue de manière dynamique au cours de ces derniers mois, variant de 15 à 25% des supporters.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-