Volodymyr Zelensky appelle le Parlement à préparer des scénarios électoraux, en dépit de la loi martiale
« Le plus important, (…) je ne m'accroche pas au fauteuil. Je considère que l'Ukraine doit être prête à tout développement possible des événements. J'ai demandé à nos partenaires de nous aider concernant la situation sécuritaire en cas d'élections, et j'ai dit aux députés de préparer des options pour les mettre en œuvre si la situation évolue dans ce sens. Ils doivent élaborer dans les plus brefs délais des options pour la tenue des élections », a souligné Zelensky en répondant aux questions des journalistes.
Il a également noté qu'il avait reçu des signaux des États-Unis et du président Trump concernant les élections présidentielles en Ukraine. « Je ne veux pas commenter pour l'instant si ces signaux viennent uniquement des États-Unis d'Amérique ou du côté russe », a indiqué le chef de l'État ukrainien.
Dans une interview accordée à Politico la veille, Trump a déclaré qu'il était arrivé un « moment important » pour que l'Ukraine organise des élections présidentielles – malgré la guerre en cours avec la Russie.