L’Europe exhorte les autorités ukrainiennes à garantir le respect des normes électorales en période de pandémie

L’Europe exhorte les autorités ukrainiennes à garantir le respect des normes électorales en période de pandémie

Ukrinform
La Communauté de pratique sur la démocratie locale en Ukraine a organisé une réunion en ligne sur « Les élections locales en Ukraine » : Garantir le respect des normes électorales en période de pandémie" le 6 octobre 2020.

Cette information a été communiquée sur le site du Conseil de l’Europe.

Les représentants de quatre associations nationales de collectivités locales et régionales en Ukraine ont exploré les défis et les bonnes pratiques pour sauvegarder efficacement l'intégrité et les principes d'élections libres et équitables durant la pandémie.

Les représentants ont exprimé leurs préoccupations concernant les obligations imposées aux autorités locales par la résolution 846 du Cabinet des ministres de l'Ukraine dans le cadre des élections locales en Ukraine prévues pour le 25 octobre. Ils ont adopté une position commune pour exprimer ces préoccupations dans un appel commun au gouvernement, en soulignant que la sécurité sanitaire des élections à venir ne peut pas dépendre uniquement des budgets locaux, mais nécessite le soutien du Fonds national Covid-19.

En présentant le récent rapport du Congrès sur les élections locales et régionales dans les situations de crise majeure, Stewart Dickson (Royaume-Uni, GILD), porte-parole thématique du Congrès sur l'observation des élections locales et régionales, a rappelé que « des élections libres et équitables restent un fondement de nos démocraties. Dans le même temps, la situation actuelle montre que les collectivités locales et régionales sont en première ligne pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire. Dans ce contexte, la légitimité démocratique des représentants élus au niveau local et régional, assurée par des élections libres et équitables, est plus essentielle que jamais ».

Robert Grüman (Roumanie, PPE/CCE), président de la Commission de la gouvernance du Congrès, a fait part de l'expérience des récentes élections en Roumanie et a réaffirmé que « pour garantir la confiance des électeurs dans les systèmes électoraux pendant la crise sanitaire, nous devons allouer des ressources financières adéquates pour la mise en œuvre de mesures sanitaires et, surtout, permettre à tous les citoyens d'exercer leur droit de vote et d'être élus ».

Andriy Hevko, membre de la Commission électorale centrale ukrainienne (CEC), a souligné les défis rencontrés dans la préparation des prochaines élections, et a brièvement présenté le cours de formation en ligne « Les élections en termes simples », développé par la CEC en collaboration avec le Conseil de l'Europe. Dirk Breuer, maire de Hürth, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), et Michael Mathis, du secrétariat de l'Association des municipalités du Vorarlberg (Autriche), ont exposé des exemples d'élections récentes en Allemagne et en Autriche.

Le webinaire a été organisé dans le cadre du projet « Renforcer la démocratie et instaurer la confiance au niveau local en Ukraine », mis en œuvre par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux dans le cadre du Plan d'action du Conseil de l'Europe pour l'Ukraine 2018-2021 conjointement avec « U-LEAD avec l'Europe », programme financé par l'Union européenne et ses Etats membres, l'Allemagne, la Pologne, la Suède, le Danemark et l'Estonie. La Communauté de pratique sur la démocratie locale en Ukraine a été établie dans le but de renforcer la capacité et la position institutionnelle des autorités locales et régionales ukrainiennes, ainsi que de leurs associations nationales, afin de leur permettre de plaider d'une seule voix en faveur des réformes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-