Le MAE biélorusse n’a jamais donné de réponse satisfaisante sur les conditions d’arrestation de Pavlo Gryb

Le MAE biélorusse n’a jamais donné de réponse satisfaisante sur les conditions d’arrestation de Pavlo Gryb

Ukrinform
Igor Kyzym, ambassadeur de l’Ukraine en République de biélorussie, affirme qu’il n’avait jamais reçu de réponse satisfaisante de la part du ministère des Affaires Étrangères biélorusse sur les conditions d’arrestation et de transfert à l’isolement de Pavlo Gryb, un citoyen ukrainien actuellement détenu en Russie.

Il a fait cette déclaration lors d'une interview pour le site internet TUT.BY :

"Certains aspects négatifs dans nos relations bilatérales ne sont pas entièrement commentés, y compris par la partie biélorusse. La soi-disant disparition de Pavlol Gryb, qui s'est miraculeusement retrouvé dans un centre de détention russe, est devenu un fait incompréhensible pour moi, je ne comprends pas comment cela a pu arriver. Et aux notes de notre ambassade sur cette question, le ministère des Affaires étrangères de Biélorussie n'a pas donné de réponses jusqu'à présent", a-t-il déclaré.

Lire aussi : Pavlo Klimkine demande à l’UE et aux pays du G7 d’aider Pavlo Gryb

Dans le même temps, le diplomate a noté que le ministère des Affaires étrangères biélorusse n'était pas impliqué dans la situation, et que les organismes qui pouvaient répondre aux questions posées avaiet "apparemment décidé de garder le silence".

Autre affaire, celle des accusations d'espionnage portées à l'encontre du citoyen ukrainien et journaliste Pavlo Charoyko, arrêté l'année dernière à Minsk. Kyzym a précisé qu'il était difficile de commenter ce cas, car malgré son statut d'ambassadeur en Biélorussie, le procès du citoyen ukrainien et journaliste lui est impossible d'accès :

"Après la conférence d'automne du KGB de Biélorussie à propos de Sharoyko, il n'y a pas eu de rapport pour nous, et le consul n’a été autorisé à lui rendre visite que deux fois.  J'ai demandé au Ministère des Affaires Etrangères de nous expliquer des détails sur le procès, mais, apparemment, nous apprendrons le verdict par la presse",  a conclu Kyzym.

Lire aussi: Le journaliste ukrainien, arrêté en Biélorussie, est officiellement accusé d’espionnage

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-