L’UE envisage d’inclure l’adhésion de l’Ukraine dans un futur accord de paix – Bloomberg

L’UE envisage d’inclure l’adhésion de l’Ukraine dans un futur accord de paix – Bloomberg

Ukrinform
L’Union européenne étudie plusieurs options pour intégrer l’adhésion de l’Ukraine dans un futur accord de paix, rapporte Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Selon ces sources, parmi les scénarios envisagés figurent l’adhésion pleine et immédiate, ainsi qu’un accès rapide à certains droits des États membres. L’UE pourrait également fixer à Kyiv des délais précis pour accomplir les étapes nécessaires à l’avancement de la procédure officielle d’adhésion.

D’autres options examinées incluent la poursuite du processus actuel ou l’instauration d’une période transitoire menant à une adhésion progressive.

Un porte-parole de la Commission européenne, interrogé par Bloomberg, a précisé que l’adhésion future de l’Ukraine à l’UE fait partie des discussions liées à l’accord de paix.

Il a ajouté que l’UE renforce habituellement ses liens avec les pays candidats avant leur adhésion. Dans le cas de l’Ukraine, le bloc exploite déjà ces possibilités dans le cadre de l’Accord d’association et de la zone de libre-échange approfondie et complète.

L’Ukraine a obtenu le statut de candidat à l’UE en 2022, après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, puis l’autorisation d’entamer les négociations d’adhésion à la fin de 2023. Les négociations formelles ont débuté en 2024, mais le processus a été freiné par la Hongrie, qui bloque l’ouverture de certains chapitres.

L’adhésion à l’UE prend généralement plusieurs années et nécessite le soutien de l’ensemble des États membres.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-