L’UE envisage d’inclure l’adhésion de l’Ukraine dans un futur accord de paix – Bloomberg
Selon ces sources, parmi les scénarios envisagés figurent l’adhésion pleine et immédiate, ainsi qu’un accès rapide à certains droits des États membres. L’UE pourrait également fixer à Kyiv des délais précis pour accomplir les étapes nécessaires à l’avancement de la procédure officielle d’adhésion.
D’autres options examinées incluent la poursuite du processus actuel ou l’instauration d’une période transitoire menant à une adhésion progressive.
Un porte-parole de la Commission européenne, interrogé par Bloomberg, a précisé que l’adhésion future de l’Ukraine à l’UE fait partie des discussions liées à l’accord de paix.
Il a ajouté que l’UE renforce habituellement ses liens avec les pays candidats avant leur adhésion. Dans le cas de l’Ukraine, le bloc exploite déjà ces possibilités dans le cadre de l’Accord d’association et de la zone de libre-échange approfondie et complète.
L’Ukraine a obtenu le statut de candidat à l’UE en 2022, après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, puis l’autorisation d’entamer les négociations d’adhésion à la fin de 2023. Les négociations formelles ont débuté en 2024, mais le processus a été freiné par la Hongrie, qui bloque l’ouverture de certains chapitres.
L’adhésion à l’UE prend généralement plusieurs années et nécessite le soutien de l’ensemble des États membres.
Photo : Présidence ukrainienne