Sentsov a entamé une grève de la faim

Sentsov a entamé une grève de la faim

Ukrinform
Le réalisateur de cinéma et prisonnier politique Oleg Sentsov, détenu dans une colonie pénitentiaire russe, a annoncé avoir entamé une grève de la faim dans le but de demander la libération de tous les citoyens Ukrainiens détenus en Fédération de Russie et en Crimée annexée.

Selon une information communiquée par Hromadske, Sentsov a déclaré à son avocat Dmitry Dinze qu'il s'était préparé à cela durant deux mois.

L'avocat a averti son client de toutes les conséquences possibles, notamment des possibles dommages irréversibles pour sa santé. Néanmoins, Sentsov s'est dit prêt à mourir si ses demandes n'étaient pas satisfaites.

"Moi, Oleg Sentsov, citoyen ukrainien illégalement condamné par un tribunal russe et qui purge actuellement sa peine dans la colonie pénitentiaire de la ville de Labytnangi, a entamé une grève de la faim illimitée à partir du 14 mai 2018. La seule condition pour l'arrêter est la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens [leur nombre s'élève déjà à soixante-quatre personnes – Ndlr] emprisonnés sur le territoire de la Fédération de Russie. Gloire à l'Ukraine", a écrit Sentsov dans sa déclaration.

Lire aussi : Taubira appelle à la libération d’Oleg Sentsov

Pour information : Oleg Sentsov est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de "préparation d'actes terroristes" et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les États-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont à de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-