Le rapporteur de l'APCE demande la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov

Le rapporteur de l'APCE demande la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov

Ukrinform
Egidijus Vareikis, rapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) pour les conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine, a appelé à la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, actuellement détenu en Russie après une condamnation pour terrorisme dans une parodie de procès.

Cette information a été diffusée dans un communiqué publié sur le site internet de l'APCE le 23 mai :

"M. Sentsov a été arrêté en Crimée en 2014, jugé par un tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don à la suite d'un procès controversé et largement critiqué, et condamné à 20 ans de réclusion dans un pénitencier de haute sécurité. Il y a dix jours, il a entamé une grève de la faim illimitée et je crains pour sa santé. J'appelle à sa libération immédiate pour des raisons humanitaires ", a déclaré le rapporteur.

M. Vareikis a rappelé la résolution de l'Assemblée adoptée plus tôt cette année sur la base d'un de ses rapports, demandant la libération de "tous les prisonniers ukrainiens capturés et emprisonnés en Russie et en Crimée annexée dans le contexte de la guerre" et un contrôle de leur état de santé et de les conditions de détention par des observateurs internationaux indépendants.

Oleg Sentsov est l'un des 64 citoyens ukrainiens détenus "pour des raisons politiques" en Fédération de Russie ou en Crimée occupée, a précisé le rapporteur pour conclure.

Lire aussi : #SaveOlegSentsov : Des activistes manifestent devant le Consulat général de Russie à Kharkiv (photos)

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-