Karol Nawrocki affirme son soutien à l’Ukraine, mais s’oppose à son adhésion à l’UE « pour le moment»

Karol Nawrocki affirme son soutien à l’Ukraine, mais s’oppose à son adhésion à l’UE « pour le moment»

Ukrinform
Le président élu de la Pologne, Karol Nawrocki, s’est déclaré opposé à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne à ce stade, tout en soulignant l’importance stratégique de soutenir Kyiv dans sa lutte contre l’agression russe.

 « Je suis contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE pour le moment. En même temps, je reconnais que nous devons soutenir l’Ukraine d’un point de vue stratégique et géopolitique », a déclaré Nawrocki dans une interview accordée au média hongrois Mandiner

Le président élu a qualifié la Russie d’« État post-impérial et néo-communiste dirigé par un criminel de guerre, Vladimir Poutine ». Il a précisé avoir personnellement reçu des menaces de la part de la Russie en raison de ses activités à la tête de l’Institut polonais de la mémoire nationale, poste qu’il occupe depuis 2021.

Il a toutefois souligné que Kyiv devait tenir compte des intérêts nationaux des membres de l’Union, notamment la Pologne et la Hongrie. À cet égard, il a évoqué les « avantages agricoles injustes » dont bénéficierait l’Ukraine dans le cadre de la politique européenne, ainsi que la question de l’exhumation des victimes du massacre de Volhynie. « Nous devons trouver des compromis sur ces sujets », a-t-il insisté.

Malgré ses réserves, Nawrocki a salué le courage du peuple ukrainien :

« Je pense que l’Ukraine se défend avec un grand courage, mais elle doit aussi respecter les intérêts des autres pays — en particulier de ceux qui l’ont soutenue dès le départ. La Pologne a joué un rôle de leader grâce à l’engagement du président Duda et à l’hospitalité du peuple polonais », a-t-il souligné.

Il a également affirmé que l’une de ses priorités serait la relance de la coopération entre les pays du Groupe de Visegrád (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie), qui, selon lui, « a pratiquement disparu depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Tusk ».

Le président élu a critiqué le gouvernement polonais actuel, l’accusant de miner l’État de droit et d’être trop conciliant envers Bruxelles.

« Je crois en l’Union européenne, mais pas en tant que quasi-État. Pour moi, c’est une communauté de nations souveraines. En Pologne, ce sont les Polonais qui doivent décider de la voie à suivre », a-t-il affirmé.

Comme le rappelle Ukrinform, Karol Nawrocki a également déclaré que la Pologne était le plus fervent soutien de l’Ukraine face à l’agression russe, et qu’aucun autre pays ne comprenait cette menace aussi bien qu’elle.

Photo : PAP / Darek Delmanowicz


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-