Le chef du Bureau du président ukrainien et le ministre lituanien des Affaires étrangères discutent de l’intégration européenne et renforcement des sanctions contre la Russie
« Andriy Yermak a remercié la Lituanie pour son aide militaire à l’Ukraine. La poursuite de ce soutien de la part des partenaires a été l’un des thèmes centraux des échanges », indique le communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Une attention particulière a été accordée au renforcement du régime de sanctions contre la Russie. Le chef du Bureau présidentiel a salué le soutien constant de la Lituanie en matière de sanctions et a souligné qu’il était essentiel que le 18ᵉ paquet de sanctions de l’Union européenne inclue des mesures visant les secteurs bancaire et énergétique, la flotte dite « fantôme », ainsi que des restrictions secondaires. Selon lui, l’efficacité des sanctions sera accrue si elles sont mises en œuvre de manière coordonnée avec les États-Unis, la Norvège, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon.

Andriy Yermak a également informé son interlocuteur des rencontres tenues par la délégation ukrainienne lors de sa récente visite à Washington, soulignant que le soutien américain à l’Ukraine demeure à un niveau élevé.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur l’intégration européenne de l’Ukraine et l’ouverture de clusters de négociation. Le chef du Bureau présidentiel a remercié la Lituanie pour son soutien en faveur d’une accélération du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Comme l’a rapporté Ukrinform, Kęstutis Budrys a récemment déclaré que les pays européens disposaient encore de ressources non exploitées pour renforcer les sanctions contre la Russie, et qu’ils ne pouvaient donc pas affirmer avoir déjà tout fait.