ISW : Poutine tente de faire oublier la guerre contre l'Ukraine
Cette affirmation figure dans un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), selon Ukrinform.
Poutine continue de présenter la Russie comme un partenaire international efficace et nécessaire des États-Unis au milieu des tensions entre l'Iran et Israël, indique le rapport.
Les analystes rappellent que le président américain Donald Trump a parlé à Poutine au téléphone le 14 juin pendant environ une heure au sujet des frappes entre Israël et l'Iran, et qu'ils ont passé « beaucoup moins » de temps à parler de l'Ukraine que de l'Iran.
Il est à noter que le même jour, un conseiller du Kremlin, Yuri Ushakov, a déclaré que Poutine et Trump ont principalement parlé de l'escalade au Moyen-Orient. M. Ushakov a affirmé que M. Poutine s'était inquiété de l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël et avait proposé l'aide de la Russie pour négocier un règlement pacifique.
M. Trump a déclaré avoir rappelé à M. Poutine, au cours de la conversation, que la guerre contre l'Ukraine devait cesser, a ajouté l'Institut.
« Poutine essaie probablement de détourner l'attention de sa guerre agressive contre l'Ukraine en proposant d'aider les États-Unis à résoudre la situation au Moyen-Orient », ont déclaré les experts de l'ISW.
Comme Ukrinform le rapporte, le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient intervenir dans le conflit entre Israël et l'Iran.
Se référant à son appel téléphonique avec Poutine samedi, Trump a ajouté qu'il serait « ouvert » à la médiation du dictateur russe dans le conflit.
Photo : epa.eu