Poutine a-t-il délibérément ordonné le bombardement de Kyiv pendant le sommet du G7 ?
Cette affirmation figure dans une déclaration du ministère des affaires étrangères, rapporte Ukrinform.
« Nous sommes convaincus que Poutine a délibérément ordonné ce bombardement pendant le sommet du Groupe des Sept pour faire passer les dirigeants du Groupe des Sept pour des faibles. Il fait délibérément preuve d'un mépris total pour les efforts de paix internationaux, en particulier ceux des États-Unis », a déclaré le ministère des affaires étrangères.
Le ministère note que la Russie n'a pas fait un seul pas constructif vers la paix et qu'au contraire, Moscou ne fait qu'intensifier la terreur, les bombardements, les meurtres de civils, les attaques contre le système énergétique et la destruction de l'infrastructure civile de l'Ukraine.
Tout cela montre qu'il n'y a pas d'autre solution que d'accroître la pression sur l'agresseur, déclare le ministère des affaires étrangères, qui appelle à des sanctions plus sévères, en particulier dans les secteurs de l'énergie et de la banque, et au renforcement des capacités de défense de l'Ukraine.
Le ministère des affaires étrangères demande donc une réduction du prix plafond du pétrole russe à 30 USD le baril et la livraison accélérée de systèmes modernes de défense aérienne à l'Ukraine, notamment Patriot, NASAMS, IRIS/T et des munitions supplémentaires pour protéger le ciel ukrainien et sauver des vies.
Le ministère des affaires étrangères plaide également en faveur de l'utilisation et de la confiscation totales des actifs russes immobilisés pour financer l'industrie de défense ukrainienne et reconstruire l'Ukraine.
« Chaque minute de retard dans la prise de décisions difficiles coûte des vies ukrainiennes », prévient le ministère.
Le ministère des affaires étrangères considère en outre que les tentatives de Poutine de se présenter comme un « médiateur » dans le règlement du conflit au Moyen-Orient sont particulièrement cyniques.
« Nous vous rappelons que les régimes criminels de Moscou, de Téhéran et de Pyongyang travaillent ensemble pour déstabiliser la situation en Europe, au Moyen-Orient et dans la région indo-pacifique », a affirmé le ministère, ajoutant que la Russie est un destructeur de la paix et de la sécurité internationales, et non un partenaire pour la restaurer.
La déclaration précise que l'Ukraine attend du sommet des dirigeants du Groupe des Sept, de l'UE et de l'OTAN qu'ils prennent des mesures décisives pour faire triompher la justice sur le mal et restaurer le respect du droit international en général et de la Charte des Nations unies en particulier.
Comme Ukrinform le rapporte, dans la nuit du 17 juin, 27 sites de Kyiv ont fait l'objet d'une attaque combinée de la part des Russes. Selon les données préliminaires, 15 personnes ont été tuées et 114 ont été blessées, dont 68 ont été hospitalisées.
À Odessa, une personne a été tuée et 10 autres blessées.