La République tchèque appelle à forcer la Russie à la paix
Le ministère des affaires étrangères a publié cette information sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
Le ministère tchèque des affaires étrangères a noté que l'Ukraine a clairement démontré qu'elle était prête à des pourparlers de paix et qu'elle a accepté une proposition de cessez-le-feu inconditionnel il y a 100 jours.
« Et la Russie ? sabotage, trolling, demandes absurdes et attaques constantes contre les civils. Le Kremlin ne veut pas la paix. Il est nécessaire d'exercer une pression maximale sur lui », a souligné le ministère tchèque des affaires étrangères.
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Sybiha, a rappelé que 100 jours se sont passés depuis que la Russie a rejeté la proposition des États-Unis d'instaurer un cessez-le-feu complet. Il est temps d'agir et de contraindre Moscou à la paix.
Lors des discussions entre les délégations américaine et ukrainienne à Riyad, en Arabie saoudite en mars, les États-Unis et l'Ukraine ont convenu d'élaborer des mesures pour mettre en œuvre l'accord entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky visant à interdire les frappes sur les installations énergétiques en Russie et en Ukraine.