Zelensky rencontre Starmer à Londres
Le chef de l'État l'a annoncé dans son Telegram, rapporte Ukrinform.
« J'ai entamé une réunion avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Tout d'abord, je suis reconnaissant au Royaume-Uni pour son soutien et sa solidarité avec l'Ukraine, et pour son aide dans la protection des vies. Grâce à notre coopération, des milliers de vies ont été sauvées des frappes russes. C'est notre principal objectif aujourd'hui. Sauver autant de vies que possible. Mettre fin à la terreur russe. Faire en sorte que la Russie pense à la paix et non à l'extension de la guerre. Ce sont des objectifs absolument clairs », a-t-il dit.

M. Zelensky a noté qu`une coordination politique et diplomatique maximale est nécessaire. Le deuxième aspect est le développement de projets de défense conjoints et la production d'armes. Selon le président, il est nécessaire d'augmenter les investissements dans la production et de préparer le développement de la coopération en matière de défense.
Le troisième point sera les sanctions contre la Russie pour la guerre, qui rendront impossible l'augmentation de la production d'armes russes.
« Nous remettrons notamment à nos partenaires une liste des entreprises russes impliquées dans la production d'Oreshnik et d'autres armes utilisées par les Russes à des fins terroristes. Toutes les entreprises et les personnes impliquées doivent être bloquées au moins dans les principales juridictions du monde. La plupart des entreprises impliquées dans la production d'Oreshnik ne sont actuellement pas soumises à des sanctions. La coopération avec les fabricants d'armes russes est un crime contre la paix. Voilà comment il faut la traiter. Je suis reconnaissant à tous ceux qui contribuent à réduire le potentiel de défense de la Russie », a souligné le chef de l'État.
Comme le rapporte Ukrinform, M. Zelensky est arrivé lundi en visite en Grande-Bretagne, où il a déjà rencontré le roi Charles III.