La Turquie annonce la rencontre de Zelensky, Trump et Poutine à Istanbul

La Turquie annonce la rencontre de Zelensky, Trump et Poutine à Istanbul

Ukrinform
La Turquie affirme qu'il n'y a « aucun obstacle » à une rencontre entre Zelensky, Trump et Poutine à Istanbul.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé la possibilité d'organiser une rencontre à Istanbul entre les présidents ukrainien, américain et turc, Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, et le dirigeant russe, Vladimir Poutine.

Le ministre turc des Affaires étrangères a tenu ces propos lors d'une interview à l'issue du 17e sommet des BRICS, rapporte TRThaber, selon Ukrinform.

Le ministre turc a souligné que la Russie et l'Ukraine s'étaient rapprochées de la paix lors des négociations à Istanbul.

Il a fait part de l'état d'avancement d'une éventuelle rencontre entre les dirigeants des deux pays lors des pourparlers d'Istanbul.

« La nouvelle du sommet des dirigeants est que, par rapport au passé, tout le monde, y compris Poutine, ne voit aucun problème à rencontrer leurs homologues actuels », a affirmé M. Fidan.

Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu'il n'y avait « aucun problème » pour une rencontre entre M. Zelensky, M. Trump, M. Poutine et M. Erdogan.

Il a aussi indiqué que la Russie était prête pour un troisième cycle de négociations, et qu'une réponse de l'Ukraine était actuellement attendue.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que seul Vladimir Poutine prend des décisions en Russie, de sorte qu'une réunion entre les dirigeants - les présidents de l'Ukraine, des États-Unis et le chef de la Fédération de Russie - est nécessaire pour parvenir à la paix.

La deuxième session de négociations entre les délégations ukrainienne et russe s'est déroulée le 2 juin à Istanbul. À l'issue de ces entretiens, le chef de la délégation ukrainienne, le ministre de la défense Rustem Umerov, a indiqué que les Russes avaient proposé aux dirigeants ukrainiens et russes de se rencontrer du 20 au 30 juin. La Russie a rejeté cette proposition.

Le 27 juin, le dirigeant russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à organiser un troisième cycle de négociations avec l'Ukraine et a ajouté que d'autres contacts reprendraient après l'échange des corps.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-