La Turquie annonce la rencontre de Zelensky, Trump et Poutine à Istanbul
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé la possibilité d'organiser une rencontre à Istanbul entre les présidents ukrainien, américain et turc, Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, et le dirigeant russe, Vladimir Poutine.
Le ministre turc des Affaires étrangères a tenu ces propos lors d'une interview à l'issue du 17e sommet des BRICS, rapporte TRThaber, selon Ukrinform.
Le ministre turc a souligné que la Russie et l'Ukraine s'étaient rapprochées de la paix lors des négociations à Istanbul.
Il a fait part de l'état d'avancement d'une éventuelle rencontre entre les dirigeants des deux pays lors des pourparlers d'Istanbul.
« La nouvelle du sommet des dirigeants est que, par rapport au passé, tout le monde, y compris Poutine, ne voit aucun problème à rencontrer leurs homologues actuels », a affirmé M. Fidan.
Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu'il n'y avait « aucun problème » pour une rencontre entre M. Zelensky, M. Trump, M. Poutine et M. Erdogan.
Il a aussi indiqué que la Russie était prête pour un troisième cycle de négociations, et qu'une réponse de l'Ukraine était actuellement attendue.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que seul Vladimir Poutine prend des décisions en Russie, de sorte qu'une réunion entre les dirigeants - les présidents de l'Ukraine, des États-Unis et le chef de la Fédération de Russie - est nécessaire pour parvenir à la paix.
La deuxième session de négociations entre les délégations ukrainienne et russe s'est déroulée le 2 juin à Istanbul. À l'issue de ces entretiens, le chef de la délégation ukrainienne, le ministre de la défense Rustem Umerov, a indiqué que les Russes avaient proposé aux dirigeants ukrainiens et russes de se rencontrer du 20 au 30 juin. La Russie a rejeté cette proposition.
Le 27 juin, le dirigeant russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à organiser un troisième cycle de négociations avec l'Ukraine et a ajouté que d'autres contacts reprendraient après l'échange des corps.