Le Parlement européen condamne les attaques de la Russie contre les civils en Ukraine
Selon le service de presse du Parlement européen, le document a été adopté par 507 voix, 77 députés s'y étant opposés et 45 s'étant abstenus, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Les députés expriment leur profonde indignation face aux attaques brutales de la Russie contre les civils et aux attaques indiscriminées contre les infrastructures civiles en Ukraine, soulignant que les attaques systématiques et délibérées contre les civils et la déportation d'enfants peuvent constituer une stratégie de génocide de la part de Moscou.
Le document indique que l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, qui a débuté en février 2022, « a porté atteinte à la paix et à la stabilité en Europe et a gravement compromis la sécurité mondiale ».
Il souligne que la Russie reste la menace la plus importante et la plus immédiate pour la sécurité européenne.
Les députés soulignent que la Russie porte l'entière responsabilité de son agression militaire et que les violations des droits de l'homme, les crimes de guerre et les autres violations du droit international commis par les troupes et les fonctionnaires russes ne doivent pas rester impunis.
La résolution souligne que la Russie commet des « crimes de guerre atroces contre les civils ». Selon les autorités ukrainiennes, près de 16 000 civils ukrainiens sont actuellement détenus en Russie et dans les territoires temporairement occupés, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.
Dans le même temps, plus de 70 000 Ukrainiens, parmi lesquels des civils, des enfants et des militaires, sont toujours portés disparus.
Le Parlement européen condamne fermement les exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe, soulignant qu'il s'agit de crimes de guerre et de violations graves des conventions de Genève.
Les membres du Parlement européen expriment leur plein soutien aux enquêtes de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par la Russie et se félicitent de l'accord récent entre le Conseil de l'Europe et l'Ukraine sur la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine. Il est souligné que toutes les personnes impliquées dans des crimes de guerre doivent être traduites en justice.
Le Parlement européen a appelé la Russie à accepter immédiatement l'échange de prisonniers de guerre selon la formule « tous contre tous ».
Dans le même temps, les députés estiment que des efforts et des mesures militaires, économiques, politiques et diplomatiques beaucoup plus efficaces sont nécessaires de la part de l'UE et de ses alliés pour faire pression sur la Russie afin qu'elle mette fin à son agression militaire, en commençant par un cessez-le-feu durable.
Le Parlement européen demande aussi la poursuite de la confiscation des avoirs de l'État russe immobilisés, afin de les affecter au soutien de l'Ukraine. Les députés soulignent qu'il existe des moyens légaux de le faire et que l'absence d'action appropriée est un « échec » de la part des gouvernements européens.
Comme le rapporte Ukrinform, les forces de défense aérienne ont neutralisé 718 armes d'attaque aérienne, dont sept missiles de croisière X-101/Iskander-K, que les Russes utilisent pour attaquer l'Ukraine depuis le 8 juillet au soir.
Photo : Unsplash