Le chancelier allemand se prononce en faveur de la ratification sans modification de l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis
C'est ce qu'a déclaré le chef du gouvernement allemand lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre roumain Ilie Bolojan mercredi à Berlin, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Je pars du principe que maintenant, après que les menaces du président américain d'augmenter les droits de douane ont été levées, les conditions sont réunies pour que cet accord entre en vigueur. Cependant, il ne doit pas être remis en cause par les États-Unis, afin qu'ils respectent leurs engagements pris l'été dernier », a déclaré le chancelier à propos de la possibilité de réviser l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis après les récentes menaces douanières de Trump.
Il a toutefois souligné que l'accord n'était pas encore entièrement finalisé : deux chapitres concernant l'aluminium et l'acier restaient en suspens.
« Nous devons encore parvenir à un accord définitif avec les États-Unis sur l'aluminium et l'acier. Mais je l'ai également dit ici en Allemagne et au gouvernement américain. Nous avons conclu un accord qui, au détriment de l'Union européenne, propose des droits de douane bas en Europe mais en même temps des droits de douane plus élevés en Amérique. Nous ne sommes pas prêts à accepter une détérioration de cet accord. C'est pourquoi je conseille maintenant à tout le monde de parvenir à une décision finale », a déclaré M. Merz.
Selon lui, l'incertitude concernant les droits de douane nuit non seulement au commerce transatlantique mais aussi aux investissements aux États-Unis.
Comme l'a rapporté Ukrinform, le comité du commerce du Parlement européen a précédemment suspendu la ratification de l'accord commercial avec les États-Unis en raison des menaces de l'administration Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays européens dans le contexte du différend sur le Groenland.
