La Turquie est à accueillir de futures négociations entre l'Ukraine et la Russie selon Hakan Fidan
« En tant que Turquie, nous souhaitons que la guerre entre la Russie et l'Ukraine se termine à la table de la diplomatie. Dans ce contexte, nous avons réaffirmé notre volonté d'apporter tout le soutien nécessaire, y compris en accueillant les prochaines négociations », a écrit Hakan Fidan.
Au cours de son déplacement à Moscou et à Kazan, la délégation turque a mené une série d'entretiens avec les dirigeants russes. Hakan Fidan a notamment rencontré Vladimir Poutine, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l'assistant du président Igor Levitine, le chef de la délégation russe pour les négociations avec l'Ukraine Vladimir Medinski, le patron de Rosneft Igor Setchine, le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou, le directeur du FSB Alexandre Bortnikov, le directeur des renseignements extérieurs Sergueï Narychkine et le chef du GRU Igor Kostioukov.
Le ministre a précisé que ces rencontres avec les responsables russes portaient sur la coopération bilatérale et les questions régionales d'actualité.
La délégation a accordé une attention particulière à la situation dans le Caucase du Sud. Le ministre turc a réaffirmé le soutien d'Ankara aux efforts de paix et de prospérité dans cette région, tout en soulignant le potentiel de la plateforme de coopération régionale « 3+3 ».